Un plaisir de retrouver les Inconnus
'''Petit récapitulatif des Trois frères'''
Bernard, Didier et Pascal n’ont rien en communs et pourtant, ils vont apprendre qu’ils ont été tout les trois la même mère. Les trois hommes sont convoqués chez un notaire pour toucher un héritage de plus de 3 millions de francs. Chacun des trois frères a un parcours différent. Bernard qui essaye de percer en tant qu’acteur accumule les rôles tordus et gagne tant bien que mal sa vie, Pascal travaille dans une agence de communication très branchée et Didier quand à lui est vigile dans un supermarché et accumule les conquêtes. Lorsqu’ils reviennent deux jours plus tard pour toucher l’héritage, le notaire leur annonce qu’ils ne peuvent plus toucher l’héritage. Le délai pour le toucher ayant expiré. Les trois hommes qui avaient fondé beaucoup d’espoir sur cette somme s’engouffrent dans des multiples péripéties. L’arrivée de Michael, le fils d’une des conquêtes de Didier. La vie des trois hommes ne va pas être de tout repos.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
'''Résumé des Trois frères le retour'''
Ils s’étaient perdus de vue après les évènements du premier opus. 15 ans plus tard, leur mère les réuni à nouveau. Chacun d’eux mène une vie un peu minable. Didier se fait passer auprès de sa femme pour un professeur de Philosophie alors qu’il vent en fait des sex toys par correspondance, Bernard est un comédien raté qui enchaine les publicités ridicules et Pascal vit au crochet d’une femme de vingt ans de plus que lui. Chaque homme reçoit une convocation pour obtenir un reliquat de l’héritage de leur mère. Qui dit héritage, dit argent. Qui dit argent, dit problème. Des problèmes ils vont de nouveau en avoir puisqu’ils vont devoir payer les dettes de leur mère. Dans cette aventure, ils ne seront pas seuls puisque Sarah, la fille de Bernard va faire irruption dans sa vie et les problèmes vont continuer à s’accumuler.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
'''Infos sur le film'''
Réalisé par Les inconnus
Avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Durée du film : 1h45 environ
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
'''Introduction'''
Plus de Dix ans qu’on ne les avait pas vu tous les trois réunis. Leur dernier film ensemble : Les rois mages remonte à 2001. Autant dire que leur retour était très attendu. En 2009, durant le festival de Cannes, Pascal Légitimus annonce que le trio va se reformer dans la suite des Trois frères qui, en 1995 avait été un immense succès et qui obtient le César de la meilleure première œuvre. Le tournage de cette suite intitulée Les trois pères doit se faire en 2011 mais ne se fera finalement pas. L’emploi du temps des trois comédiens qui ont chacun menés une carrière indépendante entre temps étant chargé. C’est un an plus tard que Légitimus annonce que le scénario est bouclé et que le tournage commencera en Mai 2013. Le mois de décembre 2013 est le mois où la promotion pour le film commence à arriver. Emission hommage aux inconnus, Invités dans des émissions et même dans des sketchs des nouvelles étoiles montantes dans la comédie comme Norman ou les sketch du Palmashow. Les inconnus sont bel et bien de retour. Ce mois-ci leur film est enfin à l’affiche. Les premières critiques presses sont pratiquement toutes unanimes : Les trois frères le retour est une suite raté. « Paresseux, décevant, une suite fatiguée, machine à fric, fade, les acteurs auraient ils dépassé la limite de consommation ». Il n’y a pas à dire, ils en ont pris plein la figure. Seulement, les critiques spectateurs divergent totalement des critiques des journalistes. Alors réussite ou pas ?
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
'''Toujours difficile de faire aussi bien que le premier'''
Ca sera la chose que je retiendrai toujours pour la suite d’un film. Que ce soit Les suites des Bronzés, des visiteurs ,la vérité si je mens, le spectateur s’attends toujours au même esprit que le premier opus. Le même type de gag sans pour autant le copier. Il y a aussi le fait qu’on connait déjà les personnages et l’effet de surprise n’est pratiquement plus présent. Dans la suite des trois frères, les personnages se sont un tout petit plus assagis que dans le premier. C’est déroutant au début mais on s’y accommode. Mais, on ne change pas une équipe qui gagne et il faut se méfier des apparences. On retrouve du coup nos trois héros qui ont certes pris quelques années, mais débordent toujours autant d’énergie. L’histoire et la dynamique du film a changée. Moins de chamboulements comme le premier même si les mésaventures s’accumulent encore, on sent qu’il manque quelque chose au film. Les musiques sont pratiquement absentes du film et c’est quelque peut déstabilisant sans pour autant gâcher le plaisir de revoir le trio. Du coté créatif, il y a encore de bonnes trouvailles, de bons gags mais moins de phrases cultes à retenir. Je m’attendais à retrouver des répliques dans la même veine que le premier. « 100 patates, c’est la cata la catastrophe,.. » C’est ce qui m’a déçu du film. Cependant, il y a une marge entre 1995 et 2014. Les mentalités ont changés, le monde à évoluer. C’est ca qui est dur pour une suite. Que ce soit pour le spectateur ou même pour le réalisateur du film. Retrouver les ingrédients qui ont fais le succès du premier sans pour autant donner se sentiment de réchauffer. Là, les inconnus ont privilégiés plutôt les scènes comiques et autres mésaventures que les personnages avaient accumulés dans le premier film.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
'''Méfiez vous de la bande annonce'''
Lors de l’émission hommage aux Inconnus, nous avons eu droit à la bande annonce des Trois frères le retour. En toute objectivité, je n’ai pas ris pendant les deux minutes de bande annonce. Et pourtant, je suis un fan inconditionnel des inconnus depuis ma plus tendre enfance. Et là, ca a été la cata la cata la catastrophe ! Je sentais arriver la suite décevante tout comme l’avait été Les Bronzés amis pour la vie. Je suis allé donc voir le film avec une énorme appréhension. Je m’attendais à être très déçu. En ressortant de la salle, je n’ai pas été aussi déçu. Plutôt surpris. La bande annonce est ratée. Elle ne montre rien du film. Il n’a rien a voir avec ce qui est montré. En la regardant on ne voit plus l’esprit des inconnus. La sensation qu’ils ont fait un film dans le jeunisme. L’esprit, le jeu d’acteur, les gags, tout n’est pas montré comme il le fallait. On vit encore une grande aventure dans le même esprit du premier film avec des gags délirants. Le rôle de la fille de Bernard est exagérée dans la bande annonce alors que dans le film, on l’a voit certes mais elle ne tient pas un rôle majeur. Le personnage est d’ailleurs contre toute attente, attachant. Sous ses airs de racaille se cache une fille blessée qui tente de survivre dans ce monde. On retrouve aussi avec très grand plaisir le petit Michael âgé cette fois de 23 ans et qui nous montre tout son talent d’acteur. Un personnage qui est bien charismatique même si sa présence à l’écran est limité contrairement au premier film.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
'''Une première partie lente mais une seconde très rythmée'''
Le début du film est asser décevant mais voulu. On pose de nouvelles bases, on nous montre l’évolution des personnages en nous présentant la vie que chacun mène et on les réunit pour poser l’intrigue du film. On nous montre ainsi Didier toujours à l’affut pour toucher un maximum d’argent, sournois et hypocrite qui c’est installé avec une femme qui ne lui plait pas »clin d’œil au premier film » et sa belle mère dont il espère le décès prochain pour toucher l’héritage. Il se fait passer pour un professeur de philosophie alors qu’il tient une boutique internet qui vend des sex toys. Bernard lui vit toujours dans la précarité et accumule les petits boulots. Il tente de percer en tant qu’acteur mais ne connait la popularité que « grâce »à une publicité pour de la nourriture pour chien. Pascal lui veut absolument vivre dans le luxe et est devenu en quelque sorte l’homme objet d’une femme de vingt ans de plus que lui. Il vit certes dans le luxe « belle voiture, beaux costumes, belle maison » mais est en quelque sorte l’objet sexuel de sa compagne qui le considère aussi comme le domestique de la maison. Tous les trois s’évitaient depuis les évènements du premier film mais vont pourtant devoir se réunir à nouveau et…devoir payer la dette de leur mère. Afin de ne pas accumuler les problèmes et autres poursuites judiciaires, chacun va prendre ses dispositions afin de ne rien payer. Et, c’est là que les problèmes vont commencer. Des tonnes de mésaventures vont leur arriver. Moins graves que dans les trois frères premiers du nom mais tout aussi drôles. Bernard qui apprend qu’il a une fille et que, cette fille à un ex petit ami qui en fait dealer, Didier qui va devoir recontacter son fils qu’il n’a pas vu depuis des années et encore beaucoup d’autres aventures qui attendent les protagonistes.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
'''De la nouveauté mais aussi des clins d’œil'''
Sans pour autant copier et reprendre trait pour trait les situations comiques et répliques du premier opus, Les trois frères le retour fait place à la nouveauté. Les environnements changent. On retrouvera avec plaisirs des références à leurs sketchs comme le sketch des infirmières « Marie Thérèse » ou certaines répliques des Trois frères. Le seul reproche que j’aurai à faire au film c’est que ce qu’il s’était passé à la fin des Trois frères a été complètement passé à la trappe. Comme si l’histoire c’était bien terminé. Je rappelle pour ceux qui ne se souviendraient pas que les trois frères terminent tout les trois en prison pour tentative de fraude mais aussi d’autres poursuites judiciaires qui leur ont valu de passer derrière les barreaux. Dans les Trois frères le retour, rien ni personne n’y fait allusion. Tout comme dans le premier, Didier et Pascal n’ont toujours pas enterrés la hache de guerre, ce qui vaut des moments d’anthologie.
¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
'''En conclusion'''
Le film a des qualités et des défauts. Il ne faut pas attendre une version 2.0 des Trois frères mais plutôt une nouvelle histoire avec les mêmes personnages. Ne vous attendez pas non plus à retrouver les mêmes gags et mêmes répliques que les Trois frères. L'ambiance a un peu changée comparé au premier film mais l'humour est toujours aussi présent. Comme d'habitude ils font encore mouche sur le système financier. Les banques, les taxes, les impôts, la crise, rien n’est épargné. J’ai été déçu pour la fin un peu bâclée en sortant un peu de nul pars. Cependant j’ai été plus que conquis de retrouver le trio toujours aussi drôle et ayant toujours autant la pêche. Les trois frères le retour a été injustement critiqué par les journalistes français alors qu'au final, les spectateurs sont pratiquement tous tombés sous le charme. Comme quoi, il y a un grand fossé entre la presse et le spectateur. Ce qu’il faut savoir c’est que les inconnus ont travaillés très dur pour cette suite. Ils ne se sont pas reposés sur leurs lauriers pour nous faire cette suite qui aura mis longtemps avant d’être faite. Je suis du coup très offusqué par les critiques qui sont vraiment insultantes envers des comiques qui ont fais un travail différent certes mais très bon et toujours aussi créatif. Quelque chose de très important c’est que les Inconnus ont toujours respectés leur public. Ce n’est pas certes un chef d’œuvre, pas aussi bon que le premier, mais toujours aussi drôle, toujours aussi créatif comme les inconnus savent faire, toujours aussi sympathiques. C’est honnête et pas une machine commerciale comme la presse le disait. Un très bon divertissement avec des comédiens qui ont fait convenablement leur travail et qui ne se sont pas reposés sur le succès du premier film. Dans une interview récente où les acteurs sont revenus sur les critiques violentes de la presse, Pascal Légitimus répondait qu’ils faisaient un film non pas pour les journalistes mais pour les spectateurs. Il ne faut pas critiquer, il faut ressentir. Les journalistes n'ont pas la même critique que "le peuple" comme dit si bien Légitimus. A vous de vous faire votre propre opinion sans être influencé par les critiques de la presse.