Ce film n'a pas fait mai 68.
Avant toute chose, j'aimerais dire que je suis fan des Inconnus, que j'ai adoré le premier volet et tout çà... (bon en gros comme les 3/4 des personnes ayant faites la promotion du film sans bien entendu donner son avis sur ce dernier. On les comprend.) Cela peut paraître idiot comme introduction, mais çà à pesé dans le choix de la note. D'autant que nous sommes là devant la suite d'une des meilleures comédies françaises (et par ailleurs le meilleur film des Inconnus).
Et dans le principe de la suite, il y'a deux méthodes. Où bien l'on peut surprendre les afficionados du premier avant une suite encore meilleure, ou alors on ressort la même recette en espérant qu'elle prenne toujours. Force est de constater que le trio s'est contenté de la deuxième solution, en prenant le luxe de reprendre le même schéma narratif que le premier, à savoir: Pascal vit confortablement sa vie, Didier modestement grâce à des magouilles, Bernard lui rame totalement à vivre correctement. A la suite de cela, un évènement va pousser les demi-frères à se revoir ce qui va engendrer pour le trio galère sur galère.
Et c'est là le problème, c'est que l'effet de surprise est aux abonnés absents. On comprend trop vite quel gag va surgir, on anticipe tout à vitesse grand V que l'on pourrait se reconvertir en devin. Et si vous pensiez que les gags rattraperont le scénario flemmard, c'est raté: Brouillon, déjà vus, et même vulgaires. Les personnages ne parviennent plus à être attachant (même Mickael est devenu un beau salaud, on ne se refait plus ma parole!)
Alors bon ok, tout n'est pas noir non plus. L'interprétation, bien que jouant dans la caricature, n'est pas si mauvaise et certaines situations prêteront à sourire. Mais on ressortira bien mitigé de ce film, bien que l'on ait réussi à éviter le naufrage complet (N'est-ce pas, Les Bronzés 3?)