Si l’on excepte les apparitions (séparées et anecdotiques) des trois membres du groupe dans Bancs publics (Versailles rive droite) de Podalydès en 2009, les Inconnus n’étaient pas intervenus au cinéma depuis 2006 et le modeste Madame Irma. Quand à la réunion du trio, ce n’est finalement que la troisième : seuls Les Trois frères (1995) et Les Rois mages (2001) ont en effet rassemblés Campan, Bourdon et Légitimus sur grand écran.
Ce Trois frères bis marque la réanimation du groupe humoristique français le plus fameux des années 1990s avec les Nuls (qui officiaient sur Canal+). Les trois hommes se sont montrés enthousiastes et humbles. Ils comptent alors remonter sur scène ensemble et à l’approche de la sortie des Trois frères le retour se créée une petite émulation dans les médias. Malheureusement ce retour ne fait que confirmer que la page s’est refermée.
Ils sont devenus tous les trois des types ratés ou en détresse et tâchent de le cacher, même Campan qui fait semblant d’être dans une période de transition alors qu’il est plongé dans la misère crasse. Les situations respectives sont des déclinaisons de celles connues dans Les Trois frères ; la seconde moitié est par contre centrée sur la tentative d’émerger plutôt que sur la fuite. Un quiproquo impliquant une ancienne partenaire interviens pour justifier les relations houleuses entre deux des frères. La seule nuance, c’est qu’ils se connaissaient déjà et s’étaient perdus de vue.
Les Inconnus ont le mérite d’assumer leur appartenance éternelle aux 1990s et jamais le film ne cherche à être une comédie culte. Il fourmille même de one-line percutantes et de gags réussis. Toutefois, à l’exception du repas chez les beaux-parents richissimes où Bourdon et Campan se font passer pour un couple québecois, le film ne contient pas de séquence notable. Tout le long nous apparaît un reboot des Trois frères corrigé par Les rois mages, avec comme dans ce dernier la jeune fille d’aujourd’hui homologuée.
Le film est sympathique et laisse même quelques anecdotes, mais demeure faible, mis en scène sans talent et flirte parfois avec une laideur redoutable (apparition des trois sœurs). Heurtés par les critiques assassines des internautes jusque sur leur mur facebook, les trois humoristes ont préféré abandonner l’idée d’un troisième opus. Ils ne méritent pas ces réactions mais une renaissance de leur part, en tout cas au cinéma, est improbable.
http://zogarok.wordpress.com/2014/10/03/les-trois-freres-le-retour/