Voici la version Disney de ce conte traditionnel, une version un peu édulcorée puisque les deux premiers petits cochons ne sont pas dévorés par le loup et que ce dernier survit à la marmite ! Mais c'est quand même préférable pour les plus petits !
On peut aisément reprocher à ce conte son côté moralisateur : il faut arrêter de s'amuser et se mettre au boulot, les cochons imprévoyants risquent gros. C'est un peu déprimant même si c'est plutôt juste, il vaut toujours mieux prévenir les risques, et le cochon qui bâtit sa maison en briques a sans doute raison, sa survie est due à son travail.
Le film, forcément, reprend cet aspect moralisateur, mais d'une façon que je ne trouve pas trop caricaturale, car le cochon à la maison de brique aime aussi s'amuser, comme on le voit à la fin du film quand il joue du piano pour moquer les vains efforts du loup, ou quand il fait mine qu'on frappe encore à la porte pour faire peur à ses deux frères.
J'aime bien aussi la dégaine du loup, un loup pas si fainéant que ça, puisqu'il ne ménage pas ses efforts pour attraper les cochons : on en aurait presque de la peine pour lui, et il m'est presque plus sympathique que les deux premiers cochons à la fois hâbleurs et trouillards.
Les images sont de bonne qualité, les effets sonores très sympas, il y a juste la chanson « Qui craint le grand méchant loup » qui est un peu agaçante, de celles qui restent en tête des heures après avoir vu le film...
Bref, en dépit de cette réserve, c'est un court sympa à apprécier en famille.
PS : je vous aussi conseille de voir dans un tout autre genre la version des trois petits cochons de Tex Avery datée de 1942 et intitulée Blitz Wolf, dans le contexte de la Seconde guerre mondiale, version qui, même s'il s'agit d'une œuvre de propagande, me paraît beaucoup plus intéressante (pour les adultes en tout cas), et dont je ferai la critique ultérieurement.