Vraiment je ne le trouve pas si mauvais au final…
Ok, c’est un film d’humour Français d’aujourd’hui, avec un thème très facilement exploitable… Une famille beauf qui va se retrouver à Monaco après avoir gagné 1 million au loto. Il va donc y avoir des petites histoires par-ci par-là, et je vous le donne en mille, comme par magie tout le monde va apprécier cette famille, car il y a un cœur qui bat sous cette carapace d’idiotie…
Non ce n’est pas le film du siècle et je peux comprendre que l’on déteste ce film, car ce n’est clairement pas avec ça que le cinéma Français va regagner le cœur des gens (de bons goûts… J’me la pète en disant ça, mais bon on le pense tous un peu en cachette) mais ce film a vraiment des qualités et il serait vraiment cruel de passer à côté sous prétexte que « Ah, non mais j’regarde pas des films de con moi »
Je passais à côté d’une télé le diffusant chez moi, je me préparai à boire et sans trop faire attention j’écoute… Le film démarre comme un conte de fée, drôle de façon de commencer ce genre de film, mais terriblement efficace… J’ai accroché direct à la présentation des personnages, agrémentés de clichés et de petites blagounettes sur les beaufs, le début est vraiment très agréable. La mise en scène n’est pas en reste et nous propose de contempler l’ascension de ces personnages en douceur.
Le film m’a vraiment attiré vers lui et vraiment c’est un sacré tour de force… Puis alors ces acteurs… Je passe sur les plus jeunes qui bien sûr ne sont pas au top… Mais alors Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty étaient vraiment bluffants ! Ok ce n’est pas des rôles passionnants, mais ils se donnent à fond, on voit vraiment qui croyant à leurs délires de famille de beauf et ils s’investissent complètement dans les rôles.
Ça n’en fait pas un bon film pour autant et c’est vraiment dommage…
Mis à part les deux parents et leur fils intelligent, les autres personnages sont vraiment plus que secondaires. Il n’y a pas vraiment de blagues ni de bons moments que je retiendrai d’eux… Mais ce qu’il y a de pire c’est que les premières trente minutes du film m’on vraiment convaincu et m’on vraiment fait croire à une bonne surprise… Malheureusement la suite n’était vraiment pas captivante.
Beaucoup moins drôle que le début, parce que le concept des blagues de beauf, ça va cinq minutes, mais après quarante minutes un gars qui te crie « T’vu koi su té fritte la ? » c’est vraiment difficile à supporter… Les sous-intrigues multiples sont vraiment inintéressantes au possible et alors le petit moment où les Tuches perdent leurs argents… C’est se voit gros comme une maison qu’ils vont s’en sortir et on se doute vraiment de comment…
Cette partie du film est vraiment très prévisible :
Le petit malin va sauver sa famille avec son intelligence supérieurement magique, tous les gens de Monaco vont finalement adorer les Tuches, ils vont tous avoir des séquences émotions à leur départ et pour un happy-end, le petit malin va ramener du fric… Puis deuxième happy-end avec tous les amis qu’ils se sont fait lors de banquet à la Asterix.
Donc un film qui a du mal avec la longueur, probablement à cause de son concept. Mais il ne faut surtout pas le ranger dans la catégorie des mauvais films Français, il a son petit lot de qualités. Le fait que ça nous soit raconté via la narration et la mise en scène, comme un conte de fées et ces acteurs qui portent vraiment le film à eux seuls… Je trouve qu’il y a un certain effort et au final je vois ce film comme une belle tentative.
Laissez-lui une chance, comme moi, au moins les cinq premières minutes et peut-être que vous allez finir par accrocher.