C’était pas bien… C’est… non, j’suis désolé, c’était pas bien.
Je suis pas du genre à aller voir une comédie au cinéma, payer dix euros pour passer un simple bon moment, je trouve que ça ne vaut pas le coût. Je préfère attendre la sortie DVD pour le louer, et le regarder sur petit écran.
Le truc, c’est que jamais de ma vie, je n’avais l’intention de regarder un film Tuche. C’était une licence qui ne m’intéressait pas, malgré son influence.
Parce que les Tuches, c’est une des rare trilogie de films français dont le troisième film n’est pas sortie des décennies plus tard (exemple, Les Visiteurs, Les Bronzés et Camping). C’est une saga qui ne cesse de prendre de l’ampleur auprès du publique, et je serai pas étonné de le voir figurer parmi les plus gros box-office français de tous les temps.
Ça n’empêche… que c’était pas bien.
J’ai pas vu les deux premiers et à vrai dire, je m’en foutais quand je suis allé voir ce film. D’ailleurs, si j’y suis allé, c’est uniquement parce qu’en tant que surveillant élève à l’internat, j’avais droit à ma place gratuite soit pour Labyrinthe 3, soit pour Passenger avec Liam Neeson. Et je me suis dit qu’au moins, je passerai un moment sympathique avec mes potes.
Bilan : Ce n'était pas un bon moment!
Allez, j’suis gentil, y a une scène où j’ai légèrement rigolé, c’est le débat qui était bien rythmé.
Mais le reste… quelle purge !
Je sais que c’est de l’humour débile. Perso, je catégorise l’humour débile en deux catégories : le débile marrant (type Monthy Python), et l’affligeant. Et au risque de me faire passer pour un chieur de service qui refuse de poser son cerveau pendant une heure trente, j’ai trouvé les Tuches 3 affligeant, non seulement pour le cinéma français mais pour le public français.
Je ne comprends pas en quoi une grand-mère déguisée en punk-rock (caricature ma foi très faussée) qui fait des doigts d’honneurs à tout le monde peut être considéré comme étant marrant. C’est à mon sens, la blague la plus dérisoire et la plus poussive du film car en plus d’être vulgaire et dégradante pour toutes les grands-mères du monde, cette blague revient toutes le dix minutes comme si le film nous hurlait à la gueule « RIGOLE ».
Et c’est pas comme si c’était la seule blague vaseuse et pourri de cette infamie, le film ne cesse de ressortir les mêmes blagues tout le long. Par exemple, dans la seule bonne scène du film (le débat), Jeff Tuche se moque des oreilles du président (qui n’ont d’ailleurs aucune anomalie), et bah tout le reste du film, dès qu’on voit le président, il cache ses oreilles et complexe dessus. On a droit à ce genre de scène cinq ou six fois, et à aucun moment, cela ne m’a fait esquisser le moindre sourire. Au contraire, à chacune de ses apparitions, j’étais exaspéré, je soufflais du nez et regardait ma montre qui était ma seule issue pour fuir ce visionnage insupportable (j’avais éteint mon téléphone, règle d’or quand j’entre dans une salle de ciné).
Je ne vais pas m’attarder sur toutes les blagues répétitives du film comme Cathy Tuche qui apprend à un cuisinier étoilé à faire de frites, le « toc toc c’est qui » (que d’ailleurs, je n’ai pas compris), la banane à idée et toute tentative ratée de me faire lâcher un p’tit rire.
Et même dans sa narration, le film est une horreur, chaque évènement, chaque action est stupidement amenée, aucunement cohérente et me fait sortir du film. Y a le fils de Jeff Tuche, Donald (autrement nommé « coin coin ») qui fait une dépression, son psy l’amène dans la forêt pour trouver des coquillages avec une autre de ses patientes. Il finit par coucher avec cette jolie fille (au bout de dix minutes de film) et la scène d’après, Donald revient tout content et a enfin trouvé une solution pour gouverner la France. Pu…PUTAIN !
On pourra aussi citer l’incroyable ascension de Jeff Tuche pour devenir président, en fait, il se retrouve cinquième sur la liste des votes, sauf qu’entre le premier et lui, tous les autres candidats sont tout à coup écartés pour des scandales politiques. L’écologiste a une photo de lui avec un panda mort et un fusil, l’extrême droite est pris en vidéo en train de danser. Et l’autre est accusé de tout ce dont Fillon a été accusé un an auparavant, épisode politique qu’on croyait pourtant clôt et oublié. Et le film insiste surtout sur le fait que le candidat a « engagé sa femme ». Peu importe mon avis politique (qui n’a d’ailleurs pas sa place sur un site tel que SensCritique), je trouve cela irrespectueux et poussif au possible.
Le film nous dit aussi que la grève résout tout les problèmes, que c'est en ne travaillant pas qu'on sauve le monde, bref, n'allez surtout pas travailler, c'est vraiment trop fatiguant!
Alors y a un bien Jean-Paul Rouve qui est à fond dans son rôle mais bon, quand c’est servis par de tels dialogues, difficile d’offrir une prestation digne de ce nom. Et quand on croit enfin que le film est finit, que nous a donc concocté le réalisateur ? Une scène post-générique, une putain de scène post-générique avec Cathy Tuche qui nous demande de nous rasseoir sur notre fauteuil pour pouvoir profiter une minute de plus de ce film, histoire de lancer une dernière blague. Mais non, même la blague finale est nulle et me conforte dans l’idée que Les Tuches 3 est une daube.
Le cinéma français mérite mieux que ça. Le cinéma français nous a prouvé par le passé qu’on pouvait faire un film con et marrant au premier abords, mais intelligent dans le fond. Les Tuches 3 ne fait même pas l’effort de délivrer un message. On a un film avec un fond politique, un fond politique qui aurait pu être intéressant à aborder, montrer la cruauté de ce milieu mais non. Tout ce que vous verrez, c’est un con en sandales chaussettes bouffer ses frites devant des politiciens désespérés. Et le pire, c'est qu'on essaye de faire passer ce mec pour un français de classe moyenne, tout comme la grand-mère punk, c'est une caricature insolente et naze au possible. C’est pas ce cinéma français que j’aime, c’est pas ce genre de films qui doit battre des records de box office. On aura beau me dire qu’il suffit de poser son cerveau pour rigoler, mais je refuse cette facilité.
Je suis chiant, je le sais, mais je préfère être honnête avec moi-même. Les Tuches 3 n’est pas un bon film, et je trouve ça triste que ce soit ce genre de merdes qu’on qualifie comme étant de bonnes comédies.

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

11
7

D'autres avis sur Les Tuche 3

Les Tuche 3
-Marc-
1

Le président que nous méritons

Génial! Depuis De Gaulle, nous avons assisté à la dégringolade de la fonction présidentielle jusqu'au "président normal". Il semblerait que nous recherchions un homme dans lequel nous puissions nous...

le 7 janv. 2020

36 j'aime

18

Les Tuche 3
JéromeGé
2

Le fond de la banane

C'est dur de parler d'un film tel que Les Tuche, tout en restant objectif, et surtout en évitant d'avoir ce discours de connard prétentieux arborant foulard et raie sur le côté, utilisant beaucoup...

le 7 févr. 2018

34 j'aime

7

Les Tuche 3
blacktide
3

Star Fries III : Le vide contre-attaque

Discours/ traité de divagation sur la comédie française, du président sortant Emmanuel Marcon pour la passation de pouvoir à Jeff Tuche « Madame, Messieurs les Ministres, Monsieur le Président du...

le 16 janv. 2018

29 j'aime

15

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

53 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15