Fight hawks
The killers suinte la classe absolue dès ses premières secondes : c’est un carrefour nocturne qu’on croirait sorti d’une toile de Hopper, un diner dans lequel surgissent deux larrons qui vont, avec...
le 23 avr. 2015
45 j'aime
3
Après un début remarquable et plein de promesses, Les Tueurs retrouve un niveau nettement moins enthousiasmant. La déconstruction narrative opérée par les scénaristes à travers les nombreuses analepses maintient toutefois l’attention du spectateur, intriguée par ce puzzle des faits et ce montage original.
L’arrivée des deux tueurs, depuis la mystérieuse prise de vue de dos dans la voiture sur une route mal éclairée en passant par leur arrivée dans le village avec ce magnifique clair-obscur inscrivant d’emblée le film dans le genre du film noir jusqu’à la scène dans le restaurant, pleine de tension, de violence latente et à la mise en scène parfaite, a de quoi émerveiller et susciter bien des attentes.
Hélas la tension descend par la suite d’un cran, de même que la violence, assez surprenante pour l’époque, pour retomber dans un film noir plutôt conventionnel et ordinaire quoique bien ficelé, avec ce récit morcelé, procédé aussi intéressant et original que superficiel et répétitif à la longue, dans lequel l’ombre de Kitty alias Ava Gardner rôde, sans que l’on ne comprenne bien pourquoi elle demeure si absente physiquement mais présente narrativement alors qu’il s’agit d’une de ces diablesses pour laquelle on vendrait son âme sans hésitation.
Créée
le 27 avr. 2021
Critique lue 66 fois
1 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Les Tueurs
The killers suinte la classe absolue dès ses premières secondes : c’est un carrefour nocturne qu’on croirait sorti d’une toile de Hopper, un diner dans lequel surgissent deux larrons qui vont, avec...
le 23 avr. 2015
45 j'aime
3
Adapté d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, "the Killers" (que j'ai lue juste après avoir vu le film dans les années 80) tirée du recueil "50 000 dollars", les Tueurs figure parmi les grands classiques...
Par
le 7 déc. 2019
29 j'aime
25
De l'expression « film noir », Les Tueurs de Siodmak retient, dès les premières minutes, le côté noir. La séquence d'ouverture est incroyable, dégageant une impression de violence à peine...
Par
le 3 mai 2018
23 j'aime
2
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11