Tout comme l'infortuné SB17, j'ai découvert ce film sur une copie miVF-miVI et sans doute ni complète, ni cohérente.
Sa critique résume bien la déception face à cet objet très 70's dans sa forme et son fond.
Le casting est riche, avec ses comédiens italiens du cru (d'excellents seconds rôles), Charles Vanel tjs en forme, Raymond Pellegrin aussi bon en méchant qu'en instit de Pagnol et Jean Seberg éthérée.
La trame est classique et le happy-end n'est que rarement de rigueur dans cette catégorie de film. Mais, c'est bien mené, bien filmé même si cela ne rattrape pas le salmigondis des langues.
Il est intéressant de lire à quelle point ce cinéma, décrié et honni à son époque a pu ensuite être réhabilité (à raison) ensuite par Tarantino, qui s'en est clairement inspiré pour ses fresques diverses.
A découvrir pour les fans de ciné italien des 70's et/ou vous initier au Poliziottesco avant de vous plonger dans les aventures de "Poubelle" et autre Tomas Milianeries.