Production italienne donc acteurs parlant cette langue mais c'est une histoire se déroulant à Paris (du moins en studio récréant la capitale, avec parfois d'immenses toiles peintes servant comme fond de décor notamment une vue sur Notre Dame). Les Vampires est un film d'épouvante réalisé par Riccardo Freda (son épouse Gianna Maria Canale a l'un des principaux rôles féminins) mais achevé et remanié par Mario Bava (initialement directeur de la photographie), suite à une brouille de Freda avec les producteurs.
Les Vampires est un bon divertissement du genre bien qu'il mange à tous les râteliers en abordant le thème de l'épouvante. Si le vampirisme en est le principal, il y a aussi un soupçon de docteur Frankenstein avec un savant dépassant l'éthique de sa branche médicale, le tueur en série avec un personnage joué par le suisse Paul Müller qui kidnappe des jeunes filles à des fins scientifiques, servant de jeunesse éternelle à une éternelle amoureuse...Ce sera l'occasion d'un effet visuel réussi, sur le vieillissement accéléré, du visage de la "vampire".
Tout cela est invraisemblable mais lorsque c'est bien monté, on accroche. Et c'est le cas, l'ambiance gothique donne un climat particuliers, certes rien d'effrayant mais c'est un film joliment filmé. De plus sa courte durée lui permet d'éviter des longueurs inutiles (dans l'ensemble c'est rythmé).
Au début du film, avec la partie enquête menée par un journaliste sur la disparition mystérieuse de jeunes femmes, le ton n'est pas sans rappeler le Krimi allemand. Il y a aussi un style se rapprochant du fameux Les Yeux sans visage de Georges Franju.
Sans oublier une musique à la mélodie angoissante. A savoir aussi que Les Vampires est considéré comme le premier film d'horreur italien.