Avengers : 1 / Ultimate Avengers : 0
Cette adaptation du comic-book éponyme se regarde sans déplaisir, malgré ses hauts et ses bas. L'animation en 2D traditionnelle est assez bonne, tout comme l'utilisation de temps à autre de la 3D (notamment pour les vaisseaux et véhicules). Néanmoins, on est quand même loin de la qualité graphique des films d'animation du concurrent DC, notamment pour les personnages qui manquent de fluidité. Malgré sa très courte durée, le film peine à vraiment nous captiver, la faute à une intrigue trop simpliste et souvent prévisible, mais aussi à une action souvent omniprésente, laissant peu de place aux temps morts. La gestion du rythme est donc mauvaise.
Le ton est assez proche des franchises cinématographiques. De plus, les créateurs ont trouvé le juste milieu idéal afin que le film plaise autant aux adultes qu'aux jeunes, en masquant certains éléments du comic-book qui pouvaient choquer, mais aussi en rendant l'ensemble plus lisible afin de l'adapter à ce format court. À noter aussi que la version française bénéficie des mêmes voix que dans les films déjà sortis à cette époque (Iron Man et L'Incroyable Hulk), ce qui est appréciable.
Finalement, cette adaptation vaut surtout le coup pour les inconditionnels de l'univers Ultimate sur papier, mais aussi pour les fans de Captain America qui est ici le personnage le plus mis en avant et le seul auquel on s'attache vraiment. Malheureusement, le film souffre trop de la comparaison avec l'excellent blockbuster de Joss Whedon, qui de plus reprend en grande partie l'histoire d'Ultimate Avengers. Alors quitte à voir quasiment le même film, autant faire l'impasse sur ce film d'animation qui fait désormais l'effet d'une redite du pauvre à côté.