« Les Visiteurs » premier volet de la trilogie « Les Visiteurs »
Le film se déroule au moyen âge et raconte l'histoire du chevalier Godefroy de Montmirail ( Jean Reno ) qui après avoir été ensorceller par une sorcière tue accidentellement le père de sa fiancée Frénégonde ( Valérie Lemercier ) qu'il avait pris pour un ours . Son mariage étant compromis il décide d'aller voir un mage puissant pour essayer de réparer cette erreur . Le mage lui suggère de boire une potion magique qui le fera revenir dans le passée quelques minutes avant d'avoir tuer le père de sa fiancée pour qu'il puisse réparer son erreur . Godefroy boit la potion magique avec son escuyer Jacquouille ( Christian Clavier ) . Malheureusement les deux moyenâgeux se retrouvent propulser au 20ème siècle . Les mésaventures commence alors pour ses deux moyenâgeux propulser dans une époque qu'il ne connaisse pas ...
« Les Visiteurs » est une comédie culte qui a marqué les années 1990 . L'une des meilleurs comédies du cinéma Français comme « La Grande Vadrouille » ou «Le dîner de cons » .
Le scénario est très originale . L'histoire de deux moyenâgeux qui vont être propulser par erreur au 20ème siècle . Il vont être propulser dans une époque totalement inconnu pour eux . Ils vont alors être confronter bien malgré eux a la technologie moderne . Ce décalage va forcément donner des moments hilarant .
Le casting du film est formidable . Le film est porter par le duo culte Jean Reno / Christian Clavier tout les deux géniaux en moyenâgeux totalement perdu dans une époque qu'ils ne connaissent pas . Jean Reno est excellent dans le rôle du chevalier Godefroy de Montmirail embarquer dans quelques mésaventures hilarantes en compagnie de son son escuyer et serviteur Jacquouille magnifiquement interpréter par Christan Clavier qui est juste énormissime et hilarant dans ce rôle . Il est formidable également dans le rôle du descendant de Jacquouille alias Jaquard . Le duo Jean Reno / Christian Clavier fonctionne à merveille . Les personnages de Godefroy et Jacquouille sont devenu culte . Christian Clavier révélé depuis plusieurs années déjà grâce au succès des « Bronzés 1 et 2 » , du « Père noël est une ordure » ou encore de « Papy fait de la resistance » qui en a fait une vedette vu son statut monté de plusieurs crans encore grâce au succès colossal des « Visiteurs » qui en a fait une des plus grande stars du cinéma comique Français et l'un des acteurs comiques les plus bankable qui lui permettra par la suite d'être en tête d'affiche des plus grosses productions Françaises comme « Astérix » pour le cinéma ou « Napoléon » pour la télévision où il enchaînera les gros succès au box office . Le reste du casting est également formidable avec Valérie Lemercier , Marie Anne Chazel ou encore Christian Bujeau qui jouent de formidable seconds rôles qui vont côtoyer nos deux moyenâgeux durant leur périple au 20e siécle .
Le film enchaînent les gags très drôles à mourir de rire ( Jaquouille et Godefroy qui détruisent la voiture du facteur , Jacquouille et Godefroy qui prennent un bain ... ) et les répliques cultes hilarantes
- Un Sarrazin messire
- Okaayy !!!
- Mais qu'est ce que c'est que ce binz ???
- Dingue !!!
- Pouah sa puire
- Taillau messire
- Et on lui pèlera le jong ...
Les effets spéciaux sont très réussit pour l'époque et pour un film Français . La reconstitution du moyen âge est très réussit grâce a de bons décors et costume .
La musique signé Era est superbe et colle parfaitement a l'ambiance du film .
Un film qui connu un immense succès populaire au début des années 1990 . Près de 14 millions d'entrées . Un succès colossal pour une comédie française qu'on avait plus vu depuis « La Grande Vadrouille » . Et dire que le producteur du film ne croyait pas du tout en ce projet quand Christian Clavier et le réalisateur Jean Marie Poiré tout les deux co-scénaristes du film sont venu lui proposer de produire ce film . Il a produit ce film sans grande conviction pensant qu'il n'aurait pas un grand succès car les films sur le moyen âge ont pour la plupart été des échecs au box office et qu'il trouvait cette histoire de voyage dans le temps trop extravagant et farfelu . Il voulait même faire supprimer des scénes et des répliques qu'il trouvait mauvaises alors qu'elles sont aujourd'hui devenu cultissime et rentrer dans l'inconscient collectif . Comme quoi certains ont vraiment du flaire .
Un film qui a bercer mon enfance et que j'ai vu des dizaines de fois sans me lasser et que j'aime revoir avec plaisir .
Le succès du film permettra de lancer plusieurs suites . Ce film est donc point de départ de la trilogie culte des « Visiteurs » qui compte trois films sortit entre 1993 et 2016 ( « Les Visiteurs » , « Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps » et « Les Visiteurs 3 : La révolution » ) . Ce film fera même l'objet d'un remake americain ( " Les Visiteurs en Amérique » ) avec le même duo d'acteur français . Un remake complètement naze qui a perdu tout l'esprit du film français qu'il vaut mieux effacer de nos mémoires . En attendant « Les Visiteurs » est devenu un classique de la comédie Française que tout amateur de comédie se doit de visionner .
La fin du film nous laisse sur une fin très ouverte qui laisse la porte ouverte à une suite
( Jacquard qui est coincer au moyen âge et Jacquouille qui a pris sa place dans le présent )
et on a qu'une envie c'est d'attaquer le deuxième volet de cette trilogie ( « Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps » ) pour voir comment sa va se terminer .
Une comédie CULTE .