Une des comédies françaises les plus cultes des années 90, et l'un des gros succès du cinéma français avec plus de 13 millions d'entrés. LES VISITEURS raconte l'histoire en l'an de grâce 1123 du chevalier Godefroy, devenu comte de Montmirail après avoir sauvé la vie du roi Louis VI face aux anglais. En guise de récompense, il peut désormais épouser sa promise Frénégonde. Mais après avoir été empoisonner par une sorcière, il tue accidentellement le père de sa promise. Les fiançailles sont annulées, mais Godefroy veut réparer son erreur et demande avec son écuyer Jacquouille la Fripouille l'aide d'un enchanteur pour le ramener dans le passé juste avant le drame. Mais suite à une erreur dans la formule, les deux moyenâgeux se retrouvent propulsés en 1992 et partent à la découverte du monde moderne, mais vont aussi retrouver des lointains descendants de leur familles.
Cette comédie est vraiment excellente et culte. Le point le plus réussi et ce qui fait de ce film une oeuvre culte, c'est l'aspect voyage dans le temps où des hommes du Moyen Age se retrouvent dans le futur. C'est dans son anachronisme que le film tire se force humoristique, le rendant drôle, avec des moyenâgeux qui ont du mal à s'intégrer dans un très lointain monde moderne. Et le contraste entre les deux personnages et le monde moderne est excellent, de par la mocheté deux protagonistes, leur langage d'époque et leur méconnaissance total de leur nouvel environnement. Et ce film est surtout culte de par son duo mythique à savoir Jean Reno et Christian Clavier qui jouent un des rôles les plus emblématiques de leurs carrières. On ressent de l'attachement pour les deux personnages et la relation entre les deux est excellente, où on a d'un coté le vaillant et fidèle Godefroy de Montmirail au service de son roi et qui rejette le monde moderne car il ne veut rester dans le monde où les seigneurs ont le pouvoir sur les paysans. Et de l'autre on a le fameux Jacquouille la Fripouille, l'écuyer stupide de Godefroy mais qui veut s'émanciper de son statut et s'intégrer dans le monde moderne qui s'éloigne complètement du système moyenâgeux où les gueux sont rabaisser. L'histoire avec les deux personnages face aux personnages du futur est très amusante, surtout avec Godefroy qui tente de faire croire que c'est un homme du passé, mais personne ne le croit et est confondu avec le cousin Hubert (un membre de la famille décédé quelque peu) devenu amnésique. En plus de l'aspect comédie qui est excellent (le film est très drôle), l'histoire en elle-même est très bonne aussi, surtout en ce qui concerne la thématique du changement d'époque, avec une excellente scène où Béatrice (la descendante de Frénégonde) montre à Godefroy l'histoire de Montmirail. Ce moment est excellent avec Montmirail qui a peu d’être oublié et de se retrouver sans descendant (avec en plus un autre membre de sa famille dans la révolution française qui a provoqué un bouleversement des classes sociales, et qui avait aidé les paysans a trouver une vraie place dans la société. Et c'est après cette période que "les gueux" ont plus de pouvoir dans le monde actuel, notamment avec Jacquard, un descendant de Jacquouille qui possède le château de Montmirail). Et on a aussi des scènes d'émotions réussi dont
les adieux de Godefroy à Béatrice
Dans le coté comédie, LES VISITEURS regorge de scènes cultes, dont :
-la scène du postier
-la rencontre avec dame Ginette
-la première soirée de Godefroy et Jacquouille chez Béatrice et Jean-Pierre (regorgeant des scènes cultes comme la scène du téléphone)
-les moments dans le château de Montmirail avec en plus la découverte des oubliettes
Et les dialogues sont cultes : "Mortecouille !", "Montjoie !", "que trépasse si je faiblit !", "c'est des malades !","je ne suis point malade ni folle dingo !", "Et on lui pèlera le Jonc...", "c'est OKAYY !", "Dingue !", "ce n'est point illuminé, c'est de la merdasse !" et j'en passe.
Les autres acteurs et personnages sont excellents, notamment Valérie Lemercier excellente avec son accent bourgeois et elle aussi transcende le film en plus du duo principal. Et je fais aussi une mention spéciale à Christian Clavier dans son deuxième rôle : Jacquard, avec en plus d'excellentes scènes avec les deux Clavier incrustés dans le même plan. Ah et je précise aussi que le coté fantastique est aussi excellent, notamment les hallucinations de Godefroy empoissonné ainsi que les effets de la potion. La réalisation de Jean Marie Poiré est excellente avec un montage dynamique, avec en plus des scènes très réussis dans le passé. Et la musique est vraiment géniale et culte, dont le thème "Enae Volare".
Une comédie culte qui vaut absolument voir.