L'équipe de L'Opération Corned-Beef comprenant Jean-Marie Poiré, Christian Clavier, Jean Reno et Valérie Lemercier, revient deux ans plus tard pour un nouveau film cette fois-ci assez inédit dans le genre. En effet, les comédies centrées sur le Moyen Âge sont rares (on pense immédiatement à Sans peur et sans reproche) et c'est avec une immense surprise que le public français découvrit au début des années 90 cette histoire de voyage dans le temps déjanté où deux énergumènes du XIIe siècle se voient propulsés en 1992...
C'est donc sur ce pitch original que va se dérouler cette aventure hilarante où le choc des générations n'a jamais été aussi percutant, nos deux Moyen Ageux s'accoutumant avec fracas dans cette époque futuriste, se butant à la technologie moderne où ils prennent une voiture pour un démon, sont effrayés par une sonnerie de téléphone et voient leurs forêts jadis luxuriantes transformées en routes goudronnées. Outre le dialecte de l'époque ici parfaitement retranscrit, c'est surtout face à une réelle attitude que le film va jouer le plus et va finalement être le plus drôle. Les deux voyageurs temporels sont donc interprétés par le duo gagnant de L'Opération Corned-Beef, Jean Reno et Christian Clavier, parfaits en chevalier hardi et son pouilleux de serviteur, devenant des personnages instantanément cultes à l'image de leurs répliques et de nombreuses situations burlesques.
Aux côtés des deux acteurs (Clavier campe par ailleurs un double-rôle délectable), nous retrouvons Valérie Lemercier toujours aussi efficace en bourgeoise de bonne famille, Christian Bujeau en mari dentiste dépassé par les évènements, Marie-Anne Chazel en méconnaissable clocharde excentrique et Isabelle Nanty en assistante énervante. Ainsi, de répliques mémorables en passages monstrueusement hilarants (que l'on citera pas vu le nombre), Les Visiteurs reste une des comédies françaises les plus cultes qu'il soit, épaulée par l'impressionnante mise en scène soignée et dynamique de Poiré et une flopée d'acteurs tous aussi excellents les uns que les autres. Une comédie délirante que l'on ne se lasse jamais de regarder.