En introduction je ne suis pas fan du cinéma de Jean-Marie Poiré ou de l'acteur Christian Clavier qui incarnent un humour souvent vulgaire et populiste voire bas de plafond. Et pourtant comme tout le monde ou presque j'apprécie Le père Noël est une ordure, Papy fait de la résistance et bien sûr Les Visiteurs parce que malgré la lourdeur de l'humour, le surjeu des comédiens et la mise en scène hystérique, ces trois comédies parviennent grâce à leur ton sarcastique et à leur esprit populaire à toucher tous les publics de 7 à 77 ans. On retrouvait dans Les Visiteurs l'équipe derrière le sympathique L'Opération Corned Beef mais le sujet audacieux du voyage dans le temps parvenait à transformer comme par magie une farce grand public en film culte intemporel. J'ignore pourquoi mais l'alchimie se révèle parfaite entre les comédiens, l'écriture, la mise en scène et les effets spéciaux, les scènes cultes s'enchaînant du début à la fin sans faiblir tout en profitant astucieusement du décalage entre des protagonistes issus du moyen-âge et l'époque contemporaine. Les gags reposaient souvent sur des situations grossières (le Sarazin, l'hôpital psychiatrique, découverte de l'électricité, le bain avec du parfum haut de gamme, Jacquouille et Jacquard, la patte à dents etc...) mais le tout fait mouche parce que le rythme est parfaitement géré, les phrases utilisant des expressions de l'époque médiévale sont toujours choisies avec à propos, les gags basés sur les incompréhensions de nos héros sont subtilement dosés et surtout le scénario nous emmène quelque part à la différence des suites qui ne racontent plus rien. Les Visiteurs est-il le dernier bon film de Jean-Marie Poiré, je le pense sincèrement car il sombrera par la suite dans la surenchère de gags grossiers et le placement de produits (pas encore trop envahissant dans Les Visiteurs) à outrance, ne retrouvant jamais plus la magie de ce film culte, oui culte.