Voilà maintenant plus de vingt ans que nous avions quitté le grand chevalier et son fidèle pouilleux de compagnon, mes parents attendaient cette suite depuis belle lurette donc, et tout comme eux je suis archi fan des deux premiers volets. Donc à l'annonce du tournage de ce troisième tant attendu, bah on était comme des gamins quoi, j'étais confiant, jusqu'à l'arrivée de ces quelques extraits peu drôles, voire pas du tout, et là j'ai compris que la déception serait au rendez vous.
Pourtant adoré les Bronzés 3, et oui y'en a, j'ai été plus que déçu de La révolution, la mode étant aux suites bien des années après l'oeuvre originale, cela va des Bronzés aux Trois frères, celui dont on parle aujourd'hui est surement le plus raté, à mes yeux en tout cas. Limite pire que le remake Américain pourtant pas jojo.
Nous voici donc au temps de la révolution, suite directe du second opus qui finissait à la même époque, le grand Godefroy et le petit Jacquouille vont devoir échapper au terrible Robespierre accompagné de leur descendance. Là où l'idée n'est peut être pas mauvaise, elle est pourtant bien mal exploitée, tout comme les personnages, Jean Reno n'a plus aucun charisme et sa moumoute ratée ne l'aide pas, Christian Clavier en fait des caisses (pourtant c'est là qu'on l'aime d'habitude) mais de manière trop appuyé, trop forcé. Il incarne un Jacquouille incohérent comparé aux deux premiers films, plus débile, qui sort des répliques répétitives et sans rapport avec les premiers également. Il démystifie aussi le personnage du terrible Jacquouillet qui d'un simple regard faisait froid dans le dos à la fin des couloirs du temps et qui ici est une vraie lavette. L'autre idée qui ne sert à rien si ce n'est à la promo, faire intervenir autant de comiques dans le casting, un choix mal calculé qui ne fait qu'empirer les choses, de plus aucun des personnages n'est intéressant, encore moins drôle.
Décevant sur tous les points, Clavier nous a pourtant habitué à des scénarios et dialogues plus recherché, plus fin, ici les seules blagues (ratées) tournent autour des déjà vues mille fois odeurs désagréables et langage d'époque qui ne va pas avec celle dans laquelle ils sont. Enfin je ne me fais peut être pas comprendre, mais les gags sont répétitifs au point qu'ils finissent par devenir prévisibles et embêtants.
La trame autour de la petite fille de l'enchanteur est assez bof, voire même très banale et bâclée, la fin du film certes pas trop mal trouvée est gâchée par une fondue au noir déplaisante ainsi qu'une scène ridiculement inutile juste après la pancarte "un film de Jean Marie Poiré". En parlant du réalisateur tiens, le montage est très brut, plus rien avoir avec les anciens, on passe d'un plan à l'autre à toute vitesse, surtout au début, après en terme de décors ça va plutôt bien. Cela fait également plaisir de réentendre le morceau de officiel de la saga, un bonheur, le reste de la BO est assez bonne voire très bonne lors des moments de tensions.
En bref, c'est donc un pur gâchis, bâclé, pas drôle, des dialogues plats et longs, un casting cinq étoiles qui pourtant n'arrive jamais à décoller, et ce pour aucun des acteurs, final qui nous laisse en plan tout comme la fin du deuxième, et j'en passe. Une légère arnaque qui ne fera que nous pousser à revoir les premiers en oubliant celui ci, tout comme nous avons oublié celui en Amérique, dommage donc de se retrouver face à ça alors qu'on sait que les principaux responsables voulaient vraiment livrer une suite à la hauteur.