La fête est finie
Vingt ans avant Amarcord ou Roma, Fellini posait déjà, avec Les Vitelloni, un regard mélancolique et autobiographique sur la société qui l’a vu grandir. En l’occurrence, Fellini grandit dans la...
Par
le 10 juin 2021
25 j'aime
5
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Et après le top dix ?
Créée
le 11 juil. 2013
Critique lue 704 fois
9 j'aime
D'autres avis sur Les Vitelloni
Vingt ans avant Amarcord ou Roma, Fellini posait déjà, avec Les Vitelloni, un regard mélancolique et autobiographique sur la société qui l’a vu grandir. En l’occurrence, Fellini grandit dans la...
Par
le 10 juin 2021
25 j'aime
5
Deux axes majeurs nourrissent la poétique désenchantée des Vitelloni : la jeunesse, et le tempérament italien : deux éléments synonymes de fougue, d’exubérance et de débordement vital, et que Fellini...
le 3 sept. 2017
24 j'aime
(Un échantillon de la magnifique B.O. de Nino Rota : https://www.youtube.com/watch?v=313ZPGeC93U) Tamasa nous permet de redécouvrir le troisième film de Fellini, Les Vitelloni. Bien que souvent...
Par
le 16 juin 2021
9 j'aime
5
Du même critique
Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...
Par
le 1 oct. 2010
20 j'aime
1
Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...
Par
le 17 juil. 2013
18 j'aime
2
Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...
Par
le 10 juil. 2013
17 j'aime
3