Le premier film de la trilogie papoue réalisée par Bob Connolly et Robin Anderson, First Contact, produit pour la télévision australienne, était intimement lié à la découverte de bobines de films datant des années 1930 : on pouvait y voir la première rencontre entre des chercheurs d’or australiens et des tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'était le premier niveau d'un regard sociologique et ethnologique sur l'acte de l'exploration, au sens un peu aventurier, mais en premier lieu avec tout ce qu'il pouvait contenir en termes colonisateurs et corrupteurs. Joe Leahy's Neighbours, dans une approche sensiblement différente mais toujours aussi passionnante et incroyable, peut être vu comme le premier travail authentique de mise en scène de la part de Connolly et Anderson : un tournage de 18 mois aux côtés de Joe Leahy, le fils métis d'un des trois frères colons et d'une aborigène, à la fin des années 1980, cinquante ans après le premier volet.
Joe est un riche propriétaire de plantations de café, et il incarne en quelque sorte l'étape suivante dans la marche forcée de la colonisation de ce territoire : après l'asservissement des populations locales par les explorateurs australiens, Joe appartient à la seconde génération d'exploiteurs, ceux de l'ère suivante dont l'ascension sociale ne tient qu'à sa proximité culturelle initiale avec les tribus en question (les voisins Ganigas du titre) et avec les banquiers, c'est-à-dire à sa capacité de mettre à profit cette double identité afin de convertir les papous à la société de consommation. Les Voisins de Joe Leahy montre ainsi la transition capitaliste de sociétés traditionnelles et ces images n'ont vraiment pas de prix, c'est tout simplement ahurissant de pouvoir observer cette activité à l'œuvre dans une forêt papoue de l'autre côté de la planète. La caméra des documentaristes capte ces moments qui appartiennent à un entre-deux passionnant, entre système tribal et promesses de profits futurs. Avec une tragédie incroyable qui se joue en toile de fond, Joe le métis embourgeoisé exploitant ses proches façon Toussaint Louverture (© Stimmung) en Haïti.
Joe Leahy's Neighbours illustre avec un degré d'immersion et d'efficacité difficilement contestable cette société locale, son organisation, et surtout le rôle joué par Joe entre deux mondes. Acteur majeur de l'exploitation des terres des Ganigas, au comportement prédateur typique du capitalisme (60% des bénéfices issus de la culture du café pour lui, ce qui reste pour l'ensemble de la tribu), au creux de nombreuses dynamiques — toutes aussi effroyables que fascinantes.
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