Qui se souvient de Ryan O'Neal ?
Ho ben mince ! Sur mon disc, c'est le titre français que j'ai écris. Et j'avais complètement oublié le propos de ce film. Si bien qu'en le lançant j'ai cru que j'allais voir un film avec Lino Ventura. Surprise surprise!
Quand je lis le résumé du livre dont ce film est adapté, je me dis que ça a l'air pas mal. Alors pourquoi Est-ce que le film, réalisé par l'auteur même du bouquin ne fonctionne pas ? Peut-être parce que tout le côté parodique annoncé dans le livre n'est pas perceptible dans le film ; en d'autres termes, on dirait du premier degré. Et quel premier degré ! Il est rare que je dise d'un film qu'il est ringard. C'est le cas ici. La mise en scène est tellement bateau, digne d'un téléfilm. Une lumière moche, des acteurs Z, un montage absurde. Malheureusement jamais durant tout le film je n'ai ressenti cela comme une volonté de parodier tous ces mauvais films. Mais plutôt comme une volonté de les imiter. C'est vraiment dommage.
La construction en flashback sur laquelle repose le film est assez ennuyeuse mais permet de faire oublier qu'il ne se passe pas grand chose. Les personnages ont des réactions absurdes, disproportionnées, incohérentes. Tout semble rappeler la parodie quand j'y repense, et pourtant, une fois de plus, je ne l'ai pas perçu en regardant le film.
Bref, "Tough guys don't dance" est un film qui peine à convaincre : le scénario semble vide, tiré par les cheveux, la mise en scène manque d'inventivité, de rythme, de corps.