Bon, à la base, j'avais pas trop l'intention de commenter ce film (tant je serais incapable de prendre du recul), mais dans la mesure où toutes les critiques de ce site le concernant ne font que le trainer dans la boue de façon cruelle et abjecte, je n'ai plus le choix ; je me dois de rétablir un brin l'équilibre dans la force, car si je ne le fait pas, personne ne le fera (vu le caractère complètement anonyme et underground du bouzin).
Alors toi lecteur(ice) qui passe par là (sans doute parce que tu t'es égaré(e)), n'écoute pas les méchantes critiques de mes collègues ; ils ont tort. Ce film est un petit bijou, une petite pépite d'humour cynique et sénèque ( ;-) ) qui pastiche avec finesse, voir parfois avec génie, les péplum et la vie d'un des Empereurs les plus déjantés de la longue histoire Romaine.
Déjà, ça me hérisse le poil Ô combien quand j'entends parler de "nanar" pour ce film. Je sais pas si ces gens ont compris le concept de ce qu'était un "nanar", mais théoriquement, c'est quand même supposé se prendre pas mal au sérieux un "nanar". Or ce film étant complètement parodique, décalé et 15ème degrés, difficile de le considérer comme tel.
Ensuite il ne remplis pas les cases habituelles du genre ; il n'est pas spécialement "cheap", les décors et les costumes sont très correct, surtout vu l'époque et le budget. Les acteurs sont tous excellentissimes. A tel point que je ne peux me décider sur qui est le meilleur entre Néron complètement psycho, à la fois atroce et terriblement attachant, qui offre le plus délicieux des cabotinages qu'il m'ai été donné de voir, Aggripine qui flirt avec la perfection en mère castratrice et manipulatrice, Sénèque qui est génial en Philosophe stoïcien retors et hypocrite et Poppée qui est à croquer en femme vénale et possessive.
Les dialogues sont absolument divins et offrent des répliques qui chez moi sont totalement cultes ("Néron à l'avenir je te prierais de ne plus mettre de vipères dans le lit de ta mère", "les Chrétiens sont inoffensifs maman, avec leur petite voix de châtré ils passent leur temps à piailler, à pialler pie pie pie...", "Mais enfin Corboulo, tu préfères les soldats aux ballerines?... Décidément je ne comprendrais jamais rien aux militaires..." , etc etc..... et puis, les blagues sur les Teutons, c'est con, mais mon anti-germanisme primaire adore)
Il y a tout un travail de recherche historique très plaisant également pour qui s'intéresse un minimum à la période. Tous les personnages présents dans le film sont des personnages historiques, même les plus obscures second rôles. Et il y a un soin tout particulier à allier en même temps un style bardot, euh, barjo, décalé et anachronique d'un côté et une certaine rigueur basée sur l'atmosphère des textes de Suétone de l'autre, ce qui rend un style assez unique, mélange de rigueur et de déconne qui donne un charme fou à l'ensemble.
Les gags et les péripéties s'enchaînent bien et à un rythme suffisamment soutenu pour pas s'ennuyer.
L'humour noir qui joue sur cette ambiance décadente où tout le monde cherche constamment à assassiner tout le monde à tel point que ç'en devient clairement grotesque, absurde et ridicule, fonctionne à merveille.
Ah et oui, au passage, l'OST est d'une personnalité sans égal aussi.
Bref, en un mot comme en cent, c'est un film que j'affectionne énormément. Un des films au monde pour lequel j'ai le plus de sympathie, de tendresse et d'affection. Un film tout doux qui est capable de me remonter le moral dans mes moments de doute et qui me rappelle (un peu à la manière d'un Monty Python) que la vie n'est au fond qu'une farce absurde et cosmique et que le mieux que l'on peut faire face à cela c'est encore d'en rire.
EDIT PIAF : Punaise, je viens de m'apercevoir que le film est sur Netflix, mais malheureusement, uniquement en version Italienne.
C'est dommage car je trouve que ça perd vachement en spontanéité dans les répliques et les choix de traduction des sous titres me parlent beaucoup moins que ceux de la VF, qui est globalement excellente dans ce film.
Quant à toi Jean Puriste, non, inutile de clamer que la VO c'est toujours mieux que la VF, car il n'y a pas à proprement parler de VO pour ce film, qui est une coopération internationale où chacun parlait originellement dans sa langue et a été ensuite doublé en post-prod ; ainsi, sur le plateau, Gloria Swanson parlait Anglais, Bardot Français et Sordi et De Sica l'Italien.... Surtout que dans un Peplum sur la Rome antique, j'ai toujours considéré que la seule version valide si on veut faire le puriste serait la version en Latin, mais bon, c'est un autre débat...
Vraiment très dommage que Netflix ne propose pas la version VF... Snif, je pleure... En revanche, la qualité de l'image est autrement meilleure que sur ma vieille VHS et c'est peu de le dire ; wahou c'est beau!