Les Yeux de sa mère par Brice B
"Oh, c'est dramatique comme un bon film français, j'adore ça !" me rappelle Sophie avec jubilation dés que les coups foireux d'un Nicolas Duvauchelle lui retombent sur la gueule en cascade.
Evidemment Les yeux de sa mère est une fresque familiale intéressante : entre Lena, la mère star du petit écran, présentatrice de JT vieillissante, et sa fille Maria danseuse étoile, star de l'opéra, rien ne va plus car toutes deux se croisent sans se regarder, ignorant tout des problèmes de l'autre, feignant de s'intéresser.
Il faudra que Mathieu, l'écrivain en mal d'inspiration décide de mener son enquête en infiltrant leur étrange binôme sans jamais se dévoiler, pour que tout tourne au plus mal. Dans la bataille, on découvrira Bruno, un fils né trop tôt et confié aux bons soins d'une famille adoptive. Dans cet imbroglio familial, les personnages s'attachent et se confient à Mathieu, voire en tombent amoureux, sans réaliser jamais qu'ils se font avoir.
Les acteurs rattrapent un scénario vaguement tiré par les cheveux mais pourtant réussi, en offrant des interprétations comme on les aime : une Catherine Deneuve sensible et émouvante, une Géraldine Pailhas revigorée, et surtout, cette fausse bluette entre Duvauchelle et le très beau Jean-Baptiste Lafarge qui ne m'a pas laissé marmoréen.
Un très bon film de dimanche après midi, en somme.