Les Yeux de sa mère par Zyppi
Un sujet douloureux pour un film bouleversant ! Le début est un peu complexe, embrouillé mais l'intrigue apparaît rapidement. La charge émotionnelle s'installe petit à petit avec des personnages tous très forts, éprouvés, perturbés.
Les relations familiales sont tirées dans tous les sens, tout le monde s'aime, tout le monde s'ignore et s'éloigne. Tant d'occasion manquées pour se parler, se confier, se retrouver.
La triple scène (combat de boxe, danse et dernière présentation du JT) est magnifique, elle réunie les trois protagonistes qui vont graviter autour de Mathieu, ou plutôt, autour desquels Mathieu va graviter. Il est interprété par un Nicolas Duvauchelle excellent, mystérieux et ambiguë à souhait.
D'ailleurs, c'est rare de voir un film où les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres. Catherine Deneuve est majestueuse comme à son habitude, Géraldine Pailhas très émouvante, Marina Foïs très juste dans son petit rôle. Et surtout, Jean-Baptiste Lafarge s'avère être une réelle révélation, parfait dans son rôle, juste comme il faut.
S'il fallait critiquer quelque chose, ça serait certainement la manière dont Mathieu suscite l'admiration et la confidence. En effet, que ce soit Bruno, Maria ou Lena, chacun s'est laissé aller très rapidement, a raconté ses petits secrets un peu trop facilement. Il a fait craquer le fils, a emballé la mère et charmé la grand-mère.
Le suspens de la fin ouverte est quant à lui très bien trouvé. Il permet d'éviter de s'enliser dans une fin trop longue et rébarbative qui aurait gâché le plaisir.