Aprés Break l'an dernier, un nouveau film de danse voir le jour. Et malgré quelques erreurs, c'est une bonne surprise !
Joseph est fils de couvreur. Mais il est surtout danseur et se rend sur Paris pour rejoindre une équipe et participer à un concours. Sur place, il va devoir travailler et un proche de danse lui propose d'apporter une nouvelle approche à ses danseuses classiques...
Relier le Hip Hop à la danse classique, ce n'est pas une nouveauté. Sexy Dance, premier du nom, le faisait (mal). Let's Dance fait peur durant ses premiéres minutes. Enfilades de clichés, dialogues à deux balles, personnages antipathiques... Et puis une fois passé cette intro catastrophique, on se laisse vite prendre au jeu. Parcequ'à partir de ce moment, le film semble suivre la trajectoire de son personnage : sans intérêt quand il copie, il prend son envol quand il essaie des choses. Il commence par en rater certaine, passe par quelques moments de grâce, avant de finir dans une scéne d'une vraie beauté.
Il y a dans ce film le coeur qui manque à beaucoup d’œuvres similaires. Et une vraie volonté de mêler deux écoles, de montrer que rien n'est incompatibles, et que les similarités et les différences peuvent tout à fait cohabiter, rendant tout plus beau. Si le réalisateur indique avoir voulu filmer la naissance d'un artiste, il avait sans doute plus d'ambitions que cela. Alors s'il y a des maladresses, ce film s'impose comme une trés bonne surprise que je vous invite à voir !