Love Letters Of A Portuguese Nun réalisé en 1976 par Jess Franco s’inscrit dans sa « période » suisse. En effet une poignée de films, dans la deuxième partie des années 70, fut produite par le suisse Erwin C. Dietrich, celui là en est un.
Nous suivons Maria, une jeune fille de quinze ans qui joue avec son amoureux dans les bois. Ils sont espionnés par le « Padre » Vincent qui persuade la mère de cette dernière qu’il faut absolument mettre cette pécheresse dans son couvent. La jeune fille va alors connaitre supplice sur supplice et va faire une découverte : ce couvent n’a pas Dieu pour maître…
Ces derniers veulent faire passer notre oie blanche pour une sorcière et font appel au Grand Inquisiteur.
Ce film d’inquisition sur fond de secte satanique est un drame superbement bien réalisé. Jess Franco nous offre des plans superbes et une photographie irréprochable. Le film peut rappeler Les Infortunes De La Vertu ou Les Démons. La musique signée Walter Baumgartner, orgue d’église inspiré par J.S. Bach, est parfaite pour le film.
Une fois de plus l'anticléricalisme cher à l'auteur est bien présent.
Les acteurs sont bien dirigés, Susan Hemingway (rien à voir avec Ernest) qui joue le rôle de Maria est pleine d’émotion et de désarroi. Le Père Vincent est campé par William Berger, qui reviendra souvent dans la carrière de Jess, acteur de talent quand on voit sa performance d’homme sadique et mauvais.
Les scènes de tortures sont très bien soignées et d’un réalisme cru. L’érotisme est au rendez-vous mais point trop n’en faut.
Lettre d’amour d’une nonne Portugaise est un film à petit budget mais soigné qu’il vous faut découvrir absolument quand on s’intéresse à la longue carrière de Jess Franco. Le film n’est pas facile à trouver et ne semble pas avoir été doublé en français mais la chasse au trésor fait aussi le charme de Jess Franco.