Partie de chasse
Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...
Par
le 11 avr. 2023
8 j'aime
Film issu d'un roman de Julien Green dont il a lui-même écrit le script (selon Wikipedia).
Casting particulier avec Louis Jourdan, Madeleine Robinson, Georges Wilson, Marie Laforêt et Lilli Palmer, rien de ça. Curiosité.
Je ne connaissais pas Léonard Keigel (le gendre de l'un des créateurs des Cahiers du cinéma) dont c'est le premier film. J'ai pas vu les autres, et semble-t-il pas grand monde sur SC non plus :-)
Dès les premiers plans, on a l'impression de débarquer dans du Mauriac modernisé (je savais pas encore que c'était Green) mais tout aussi pesant.
Un bled de la France rurale où débarque, Louis Jourdan, un enseignant trop beau pour être clean (que fait-il là ?) qui file des cours particuliers laborieux au fils de la chatelaine, Lilli Palmer (tjs top dans ses rôles de femme de caractère cloitrée dans le confort et le silence) pas insensible à son charme Colgate. Pendant ce tps, le mari de la chatelaine (Georges Wilson, très bien) se tape la petite serveuse éthérée aux grands yeux clairs (Marie Laforêt quoi) de l'auberge mise en pâture par sa patronne (Madeleine Robinson à contre-emploi). Bien sur, ML ne laisse pas indifférent LJ.
Voilà, voilà c'est parti pour 98 longues minutes et pas terriblement filmé, ni monté. On disait "Art et essai" à l'époque.
Bref, vu le casting et le reste, j'aurai bien aimé voir le truc dynamité par un Chabrol ou dynamisé par un autre., voire (soyons fous) antionionisé.
A voir pour les fans de Lilli Palmer (en mode le Tonnerre de Dieu, mais psychologique) ou Madeleine Robinson en tenancière-maquerelle de chef-lieu de canton.
Créée
le 3 juin 2021
Critique lue 176 fois
Du même critique
Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...
Par
le 11 avr. 2023
8 j'aime
Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...
Par
le 14 janv. 2023
8 j'aime
4
Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...
Par
le 6 août 2023
8 j'aime
1