La gravité, ça ne dure pas longtemps
J'avais de l'appréhension face à ce film. Puis je me suis dit : Billy Bob Thornton quoi, allez !
Le scénario est assez simple, très classique, sans grande surprise. Mais les dialogues sont plutôt bons, surtout la voix off de début et de fin. Les personnages sont de caractère simple et bien travaillé en ce sens là. Les situations sont plutôt intéressantes et lorgnent presque du côté du surréalisme par moment. Les thèmes abordés sont eux aussi dépeints avec simplicité. On est clairement dans du cinéma indie, mais c'est plutôt bon.
La mise en scène maintient le niveau en imposant un rythme lent, hypnotique ; nous assistons à chaque scène avec une forme de contemplation proche de la fascination et ce grâce à de belles images, un découpage au rythme maîtrisé et une BO en totale adéquation (bon sang, ce petit morceau de piano simple, facile, mais efficace). Quant aux acteurs ils font bien le boulot et parviennent à faire rire ; de la sorte le sujet ne paraît jamais lourd malgré la gravité de la situation.
Bref, une comédie indé douce amère hypnotisante. Pas un film génial ni totalement inoubliable mais un petit moment 'feel good' qui ne peut pas faire de tort.