Américaine psycho
Faut resituer le contexte, le mettre à plat et le poser là, parce que c’est lourd à assumer un machin pareil. Tu l’assumes à fond, bien sûr, mais faut resituer pour expliquer ce "à fond" balancé...
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le 15 juin 2016
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Quand ce film est sorti (1988), il représentait vraiment tout ce que je détestais et tout ce qui se faisait de pire en terme de cinéma. Une sorte de contraire absolu au cinéma d'auteur, avec tous les pires tics du cinéma américain putassier et financier. Mais pourtant, à le revoir près de 30 ans plus tard, je me suis surpris à le trouver plus intéressant que ça, et même assez chouette, avec un bon suspense, et qui justement n'en fait pas tant que ça en terme de racolage. Pourquoi ? J'ai vieillis, déjà, je ne regarde plus ces objets avec la rage adolescente et je suis plus posé, j'ai aussi une culture cinématographique beaucoup plus étendue qui me fait aimer / comprendre tous types de cinéma. Mais pas seulement. Le temps passant aide ce genre de films, leur donne une patine, un aspect daté qui pour le coup leur fait du bien, devenant le témoin d'une époque, un reflet du monde d'alors. Et puis aussi et surtout, c'est effrayant de constater combien le cinéma commercial, en l’occurrence américain, c'est effondré en 30 ans. Si ce film était la lie il y a trente ans, il serait un bon film aujourd'hui au vu de ce qui sort chaque semaine. Le nivellement par le bas continue inlassablement de nous tirer vers le fond.
Visionnage 2022 - Là, c'est tout de suite d'un autre niveau. ça va faire 3 fois que je le revois en peu de temps et le film s'impose à moi comme l'un des grands thrillers domestiques de son époque. Je pense que c'est la première fois où Lyne est en pleine possession de ses moyens et qu'il réalise vraiment le film qu'il veut faire. Acteurs fabuleux, présence de la ville encore une fois fascinante, comme si elle donnait le rythme, le ton au film, mais Lyne soigne aussi magnifiquement tous ses intérieurs, ils ont une coloration, un style différent en fonction des gens qui les habitent et donnent du sens au film. Ici, le scénario est enfin à la hauteur de son sujet et chaque séquence s'enchaine à la suivante dans un rythme parfait, et dans un crescendo digne du genre auquel le film veut appartenir, jusqu'à un final aussi oppressant que réussi. Il y a d'ailleurs dans les bonus du bluray, Lyne qui présente la fin originale du film, qui a été filmée mais non retenue (vraisemblablement par la prod) où l'on voit le personnage de Glenn Close se suicider chez elle, Douglas accusé de son assassinat, et son épouse parvenant à l'innocenter grâce à la K7 qu'elle avait envoyé (et que Douglas écoutait dans l'autoradio et où elle annonçait qu'elle se suiciderait si elle ne parvenait pas à le garder). Cette fin est géniale, et assez noire - elle se termine sur les images du suicide (elle se tranche la gorge avec une lame de 20cm) - mais je réalise que j'aime tout autant la fin finalement retenue. Elle est plus spectaculaire, plus en harmonie avec les codes du thriller, mais en donnant le rôle de l'assassin à la femme de Douglas (simple légitime défense pour sauver la vie de son mari), elle ressert les liens entre les deux, et quelque part sauve le couple, lui promet un avenir. Bref, voici un bel, beau et grand film des 80's, lui aussi miroir parfait de son époque, mais qui sait la transcender et n'en être pas dépendant puisque le film est nettement plus intéressant aujourd'hui qu'il l'était alors.
Créée
le 4 août 2022
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