Enorme succès au box-office, "Fatal Attraction" fait hélas partie de ces films trop longs pour leur propre bien.
Ramassé sur une durée plus adaptée d'environ 1H30 (soit près d'une demi-heure de moins!) et délesté de ses nombreuses longueurs, le film d'Adrian Lyne pourrait même constituer un excellent petit thriller.

En l'état, le réalisateur choisissant visiblement de prendre son temps afin de favoriser le crescendo narratif et l'identification aux personnages, les qualités du film sont étouffées par un rythme neurasthénique et un certain nombre de passages sans intérêt.

A la base, le scénario de James Dearden s'avère pourtant d'une efficacité indéniable : certes, les évènements s'enchaînent de manière assez prévisible, mais on reste happé par la puissance de cette histoire, d'autant que Michael Douglas et surtout Glenn Close se montrent particulièrement convaincants.

Pourtant, avec sa permanente d'une blondeur douteuse et son âge avancé, la comédienne américaine n'a pas franchement le physique d'une bombe sexuelle ; en revanche, elle apparaît parfaite en virago sociopathe en mal d'affection et de maternité. Donnant tout pour ce rôle qui allait relancer sa carrière, Close compose une sorcière vengeresse totalement flippante, susceptible de faire passer les envies d'adultère de la moitié de la population américaine.

Il s'agit d'ailleurs d'une critique souvent entendue à propos de "Fatal Attraction" : sa dimension moralisatrice, ode aux valeurs familiales et à la fidélité des maris. Honnêtement, si cette question apparaît évidemment centrale en raison du sujet, le film n'en fait pas trop dans ce registre, hormis son ultime plan - très convenu - sur la photo de famille. Mais c'est oublier qu'Adrian Lyne avait tourné à l'origine un tout autre dénouement, nettement moins consensuel.

A propos de la fin, on pourra justement tiquer sur les outrances - jubilatoires - de la scène dans la salle de bains, d'autant plus inattendues que le film s'était montré plutôt rigoureux jusque là - en dépit de quelques effets appuyés lorgnant vers l'épouvante.

Rien de rédhibitoire à mon goût, là non plus. Non, hormis la durée déraisonnable, l'autre bémol à mes yeux concerne la photo, que j'ai trouvée trop sombre et assez laide.
Par ailleurs, la musique oppressante de Maurice Jarre s'avère efficace, et il faut noter également que la gamine s'en sort très bien, en dépit de son allure de petit garçon.

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le 5 juil. 2022

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Val_Cancun

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