Pour les adolescents, l’été est souvent la période des vacances, de la détente et du repos… en famille.
C’est le moment de profiter du soleil, de la mer et des plages, mais c’est aussi la saison des nouvelles expériences et de l’amour.
*Nora, une jeune fille de 15 ans, grandit en Espagne, dans une famille bourgeoise conservatrice, faîte de traditions et de rituels. *
Mais, durant cet été-là, Libertad fait irruption dans la vie de Nora et bouscule le calme habituel de ses vacances.
Les deux jeunes filles que tout oppose vont nouer un belle amitié qui marquera leur entrée dans l’age Adulte et Nora va commencer à réaliser que bon nombre des conventions familiales étaient fondées sur des mensonges.
Après son court métrage, El Adiós, Clara Roquet, s’est servie de sa propre vie pour réaliser son premier film de cinéma, Libertad.
Une jolie chronique estivale, presque naturaliste, sur l’identité et la famille.
Un hommage coloré et vibrant à la jeunesse, la féminité et l’amitié, mais aussi, sur la barrière presque infranchissable qui sépare les classes sociales et sur un certain monde qui semble toucher à sa fin.
Dès la très belle première scène, on comprend tout de suite que ses personnages vont naviguer entre deux âges, deux significations et que ce film va nous plonger dans un univers poétique et sensuel.
Le magnifique et très présent son de l’été et des objets environnants (le frottement sur les draps, les portes et les rideaux), ajoutant encore une très belle atmosphère.
Libertad parle de la famille, de la séduction et de l’amour, au cœur de l’été estival. Ce premier film très prometteur, sensible et délicat est un joli moment de cinéma.