Attention ! Divulgations !
Le film est globalement beau. Il y a de belles musiques, de belles scènes de romance, de sexe, de joie et d'aventures façon années 70/80. Mais avant tout, c'est une histoire d'amour, certes accompagnée de braquages et de casses, mais ça reste presque secondaire.
Là, où le film gagne une étoile, c'est pour la retranscription des années 70/80 plutôt fidèle. À travers les vieux trains Corail, les locos, les voitures, les télés, il me semble qu'il y a même les anciens képis de gardien de prisons. Je n'ai noté aucun anachronisme.
Le film demeure assez long, lorsqu'on sait que le personnage d'Annie a été ajouté par rapport à la bio de Sulak. J'aurais préféré voir une scène de saut en parachute dans la Légion ou sa désertion. D'ailleurs, premier film pour Léa Luce Busato, qui s'en sort pas trop mal.
La relation voleur Sulak/policier Moréas façon arrête-moi-si-tu-peux est sympa. Le jeu de dialogues est assez bref, limité au champ lexical de l'évasion et du braquage, mais assez intéressant sur la notion de liberté. Ils se croient tous les deux libres alors qu'ils sont enfermés. L'un par sa hiérarchie et l'obligation d'arrêter Bruno -sans qu'il le veuille ; l'autre par ses pulsions de braquages, croyant une échappatoire dans ces derniers.
La présence de Slimane Dazi ajoute une petite touche de douceur et de calme dans le film.
Il y a quelques transformations par rapport à la réalité (cf Annie) dont la fin de Steve incarné de façon assez attachante par Radivoje Bukvic. Peut-être le film aurait dû mettre en scène sa vraie mort ?
En faisant expulser le protagoniste par la fenêtre, dos en avant (comme poussé), la réalisatrice ML prend clairement faveur envers la famille de Bruno Sulak qui contestera la chute accidentelle lors de son évasion. En parlant de ça et après avoir lu la bio de Sulak, la complicité d'un sous-directeur dans son évasion reste assez impressionnante et inimaginable. N'est-ce pas le signe déjà que ce système allait mal ?
Bref, divertissant et sympa, j'ai hésité entre 6 et 7. Allez, 7/10 pour le côté roman(ce) à la Arsène Lupin.