Lick the Star, court-métrage réalisé par Sofia Coppola, explore les dynamiques adolescentes dans un récit qui laisse déjà entrevoir les thèmes et l’esthétique qui deviendront la marque de fabrique de la réalisatrice.
On peut déceler dans ce court-métrage les prémices de Virgin Suicides, notamment à travers une atmosphère empreinte de mystère et de fragilité. Coppola capte bien les rituels et les tensions de l’adolescence, mais le format et le traitement visuel évoquent davantage un teenage movie classique qu’une œuvre aboutie. La réalisation manque de subtilité et reste trop ancrée dans des codes simplistes. Si les bases sont posées avec soin, le rythme s’emballe rapidement dans la seconde moitié, donnant l’impression que l’histoire est précipitée.
Malgré ses défauts, ce court-métrage montre un talent en germination. Les amateurs de Coppola y trouveront un intérêt purement historique, mais il manque encore la finesse et la profondeur qui feront sa renommée. Une œuvre dispensable, sauf pour les curieux avides de comprendre les débuts de son style.