Production d'action non-stop de Metro-Goldwyn-Mayer & Frank Mancuso Jr. de 25 millions de dollars de budget réalisé par le cinéaste Kevin Hooks (Passager 57, Black Dog) mettant en scène notamment son père Robert Hooks (Que vienne la nuit, La Revanche de Jesse Lee) dans un second rôle, déjà présent sur Passager 57 en 1992.
Dans ce buddy movie, on recherche activement Laurence Fishburne (les Matrix & John Wick) et Stephen Baldwin (Usual Suspects, Le Prix de la vérité : L'Histoire vraie de Graham Staines) unis pour le meilleur et pour le pire jusqu'à que la mort les sépare. Ces deux tôlards purgeaient une peine de prison dans un bagne de Géorgie. Dodge/Baldwin petit escroc inoffensif, a été emprisonné pour piraterie informatique. Il est enchainé à Piper/Fishburne alors qu'ils étaient affectés aux travaux sur les routes, ils ont profité d'une attaque armée d'un prisonnier pour s'évader. Signe particulier, les deux hommes ne peuvent pas se saquer et sont enchainés par des liens d'acier. La course-poursuite se transforme en jeu de massacre. A leurs trousses, des U.S. Marshal, des tueurs à gage et la police de l'État de Géorgie au grand complet.
Au casting de série B, Will Patton (Sens unique, Halloween), Robert John Burke (RoboCop 3, BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan), Victor Rivers (Twin Peaks: Fire Walk with Me, Le Masque de Zorro), David Dukes (Rawhead Rex, le monstre de la lande, Ni Dieux ni Démons), Brittney Powell (Airborne, That Thing You Do!) et Salma Hayek (Desperado, Tale of Tales).
Je vous déclare unis, tôlard & tôlard !
À quelques jours de sa comparution devant la Commission antimafia, Mantajano, parrain de la pègre cubaine, fait exécuter son ancien bras droit pour l'empêcher de déposer. Privé de ce témoin-clef, le procureur Paine charge le marshal Schiller d'organiser l'évasion d'un certain Dodge. Condamné pour piratage informatique, ce dernier était en effet parvenu à pénétrer le réseau d'une société écran appartenant au cubain, détournant au passage 25 millions de dollars. Ce faisant, il avait réuni à son insu les preuves nécessaires à l'inculpation de Mantajano. Mais l'évasion tourne au massacre et, affolé, Dodge prend la fuite avec un autre prisonnier, Piper.
T'as pas vu le Fugitif ? Le premier truc que fait Tommy Lee Jones, c'est de mettre des barrages à la frontière !
C'est ça votre plan docteur Kimble ?
Du tout bon sans trop de suspense cousu de fil blanc qui vaut tout de même pour son efficacité pétaradante. Hooks privilégie indiscutablement les gunfights et autres poursuites au scénario. Dans la série des grandes cavales, son troisième long métrage est un remake de La Chaîne (The Defiant Ones, 1958) de Stanley Kramer pour un duo que tout oppose, entre le Blanc couard & le Noir casse-cou mettant en vedette Sidney Poitier & Tony Curtis. La précieuse aide apporté par les personnages féminins, Powell & Hayek, sont trop effacées, mais apportent, quant à elles un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Fled emprunte largement à d'autres films d'action similaire de l'époque surtout Le Fugitif pour des scènes de bravoure comme la traversée d'un torrent avec en prime, une course-poursuite acharnée contre un train. Il y a aussi régulièrement des références cinématographiques à des films contemporains ; Délivrance, Le Parrain, Le Fugitif, Shaft & Tina.
À toi de payer mon pote !