Un casting, une musique, un scénario, des conditions parfaites, un mauvais film...
Le casting était en apparence fou, Hepburn, James Mason, Ben Gazzara, Romy Schneider, la couleur était annoncée, le curseur tourné sur "grand film", et Terence Young derrière la caméra. Comment peut-on ne serait-ce imaginer un instant que ce film puisse être raté ?
Une musique juste et choisie de Ennio Morriconne, qui accompagne le film, dans sa certes courte durée, mais dans une histoire dont l'intérêt grandit aussi vite que la bande avance. Mais comment peut-on ne serait-ce imaginer un instant que ce film puisse être raté ?
Un scénario hitchcockien, un vrai cluedo, un inspecteur de police suisse, des histoires de famille, des questions de confiance et de bluff, un pervers sexuel tueur, une multinationale américaine en jeu, des péripéties secondaires, bref tout est bon pour lancer l'idée, et la faire signée par les producteurs (ce qui fût évidemment le cas). Mais comment peut-on ne serait-ce imaginer un instant que ce film puisse être raté ?
Un thriller tiré entre New York, Zurich, la Sardaigne et Paris, un budget no-limit, des hôtels de luxe, des scènes à Maxime's, des hélicoptères, du fric, des lieux huppés. Un casting fou, une musique signée par un des plus grand, une réalisation puissante.. Mais comment peut-on ne serait-ce imaginer un instant que ce film puisse être raté ?
Le montage... Ce film a été haché. Ce qui en puissance était un grand film, devient en acte quelque chose de plus ou moins horrible à regarder. Le montage n'est pas moyen, ou fade, il est presque volontairement suicidaire ! Les intriguent sont expédiées, la musique est mal coupée, des scènes arrivent sans trop d'explications à des endroits aléatoires. TOUT, mais alors TOUT ! Est expédié, y compris la fin qui tient en à peine une minute vingt. Avec un "The End" des plus vomitif.
Une grande déception et beaucoup de pitié pour l'équipe du film qui s'est tout fait saboter par un monteur fou.