Lili Marleen par batman1985
Découverte de Fassbinder et je dois dire que je suis grandement déçu par ce cinéaste ou tout du moins par ce Lili Marleen.
En fait, je vais le dire tout simplement je n'aime pas ce film. Premièrement, il y a cette liberté prise avec l'histoire, la vraie, que je n'adhère pas et à laquelle je vais vite revenir dessus. En fait, je vais quand même sauver quelque chose qui m'a beaucoup plu. C'est l'hymne à l'amour qu'est la chanson Lili Marleen et qui est montrée en même temps que des images de guerre. L'amour, la gloire, la musique face à la monstruosité de la guerre. C'est probablement le moment le plus réussi de l'oeuvre.
En fait, je trouve ça assez malhonnête de la part de Fassbinder de nous faire passer son histoire pour quelque chose de vrai. D'habitude, on le note quand certains films se basent de faits réels ou quand il y a une libre inspiration d'événements qui se sont déroulés. Ici, on veut nous faire croire que la chanteuse de Lili Marleen a fait de la résistance. On tente de sauver l'honneur de la chanteuse, dont la musique a été utilisée comme propagande par les nazis.
Pour être honnête, je pense ne pas avoir saisi la démarche de Fassbinder. Sur un forum où j'ai posté un peu plus tôt qu'ici un léger avis à chaud sur le film, un membre m'avait dit qu'il s'agissait d'un film sur la gloire et la réussite bien plus qu'autre chose. Ce n'est pas faux, on peut le voir comme cela mais je trouve tellement de scènes inutiles dans ce film. Pourtant, la réalisation n'est pas trop mal même si certaines scènes mériteraient très probablement un meilleur traitement (notamment lors de fouilles anales sur les personnes pour retrouver quelque chose appartenant à la résistance). C'est parfois montré de manière très lourde ou sans finesse.
Les acteurs sont pour moi très fade sauf Giancarlo Giannini. Ce dernier se débrouille bien dans son rôle et est vraiment le seul à sortir du lot. Je vais achever ce petit mot sur ce film que je n'aime pas en disant qu'il y a beaucoup de bavardages inutiles et pas mal d'ennui pour moi. Je ne suis pas sur de vouloir poursuivre la découverte de ce cinéaste.