Même 15 ans après sa sortie Lilo et Stitch garde sa fraîcheur : celui d'un dessin animé reprenant la formule "un extra-terrestre sympathise avec un enfant terrien" qui se démarque doucement du reste des productions Disney.
Ce qui est amusant c'est que le marketing de l'époque s'amusait à insérer Stitch dans d'autres dessins animés en mode "gremlins"" et nous promettant de l'irréverence... qui au fond n'arrivera pas. Toutefois le film arrive a se démarquer à la fois avec son côté "alien" (on y voit des tas d'extraterrestre dans l'espace) un sujet rarement exploité par la firme mais aussi par son côté terrien.
C'est rare chez Disney d'avoir une histoire actuelle se concentrant sur un sujet limite social : les efforts d'une jeune adulte pour obtenir la garde de sa très petite soeur après la mort de leur parents. C'est d'autant plus intéressant que les personnages sont attachants et le lien entre la grande tentant de faire bonne mesure et la petite colérique fonctionne super bien. Lilo se comporte comme une vraie gamine de 6 ans : elle rêvasse, se bat avec les filles de sa classe et raconte des mensonges. Comme le ferait un enfant de cet âge là. Et ça fonctionne grave.
Autre bon point : situer l'action à Hawaï. Un endroit où les gens parlent parfaitement américain mais dont les préoccupations sont différentes qu'aux USA car se situant sur un territoire qui semble "étranger" (des scènes coupées du film montre cet état de fait.) Il y a donc tout le folklore autour qui vient s'ajouter ainsi que des moqueries sur les touristes. C'est rare de voir un film montrant l'envers des stations de tourisme et la vie des gens qui y vivent... et c'est encore plus extraordinaires quand c'est dans un film Disney. D'ailleurs un film Disney qui fait des allusions à Elvis Presley, c'est encore plus étonnant.
Après, le film engendrera de nombreuses séries et suites dont certaines ont l'air vraiment sympa... mais je pense que je n'aurais pas le temps de les regarder. C'est d'ailleurs assez drôle de voir que l'auteur original de Lilo et Stitch est parti chez Dreamworks créer Dragons (How To Train you Dragon) qui lui aussi a engendré des suites et une série télévisé.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Je ne vois rien là dedans qui pourrait être traumatisant.
Possibilité de remake : Le film est lui même E.T. se déroulant à Hawai... du coup, ça serait cool de faire des remakes des blockbuster des années 80 mais dans d'autres pays.
Le détail qui m'agace : Ça en est bourré, comme Lilo qui nourrit un poisson avec une nourriture qui pourrait lui être mortel, les destructions de maison qui sont rapidement pardonnées ou le fait que personne ne se dise qu'un chien bleu, c'est quand même super bizarre. Mais tout passe parce que le ton de la comédie mignonne efface tout.
Suis-je le seul ? A me dire que ce film se déroule TOTALEMENT dans le même univers que Men In Black.