Petite orpheline vivant avec sa grande sœur pour seule tutrice, Lilo se sent seule. Un soir, après avoir vu une étoile filante, elle fait le vœu de trouver enfin un véritable ami. C’est Stitch qui tombe du ciel, une créature extra-terrestre ultra-dangereuse, créée par un savant fou d’outre-espace… Pour échapper aux extraterrestres qui le traquent, Stitch décide de jouer le chien docile envers Lilo, heureuse d’avoir trouvé un animal de compagnie pour briser sa solitude. Mais voilà que Stitch commence à se prendre à son propre jeu…
Avant de réaliser l’excellent Dragons pour les studios Dreamworks, Chris Sanders et Dean Deblois avaient déjà offerts aux studios Disney une belle pépite. C’est en effet ce qu’est Lilo & Stitch, encore un dessin animé assez atypique pour les studios, qui tentaient des choses nouvelles au début des années 2000, avec plus ou moins de réussite.
Après l’innovant Kuzco, voilà donc Lilo & Stitch, qui introduit deux grandes nouveautés d’un coup pour un classique d’animation Disney, à savoir des extraterrestres, et une ambiance hawaïenne bien sympathique. Le coup de génie de Sanders et Deblois est sans conteste d’avoir su mêler habilement les deux univers pourtant radicalement différents. En effet, le lien se fait de manière tout-à-fait cohérente, à travers la relation, décrite avec une délicatesse étonnante, entre Lilo et son nouveau compagnon extraterrestre, dont elle ignore qu’il est en réalité une machine à tuer. En cela, Lilo & Stitch n’est pas sans évoquer une autre grande réussite de l’animation, Le Géant de fer. On y retrouve en effet la même subtilité dans la construction des personnages, tous plus attachants les uns que les autres.
Lilo, par son naturel, ses colères et ses joies d’enfants, ne peut que faire fondre le cœur du spectateur le moins bien disposé, tandis que Stitch se révèle profondément émouvant lorsqu’il comprend l’importance d’une famille. Cet attachement va même jusqu’aux personnages secondaires, tant chacun est écrit avec une justesse sans pareille.
L’aspect « drame social » qui caractérise le film côté humain est d’ailleurs très bien écrit, abordant avec tact des sujets difficiles, même s’il risque de voir certains enfants se poser des questions, mais il est heureusement compensé par l’aspect comique du film, parfois discret, mais toujours rafraîchissant, tout autant que par l’action qui rythme le scénario.
Si le film aurait sans problèmes pu être légèrement plus mouvementé, il prend en tous cas le temps de développer à sa juste valeur la relation entre ses personnages, rendant ceux-ci profondément vivants et immergeant ainsi le mieux possible le spectateur. Malgré des graphismes élégants mais parfois manquant de relief, Lilo & Stitch se montre donc un film très complet, où la poésie et l’émotion ne se le dispute qu’à l’humour et à l’action confirmant encore une fois, s'il en était besoin, l’incroyable capacité des studios Disney à faire rêver à partir de tout et parfois de rien…