"Lilo et Stitch" se détache des films d'animation classiques pour mieux s'ancrer dans plusieurs genres, les papas du futur "Dragons" signent ici un film drôle, touchant et bourré d'action.
Le plus intéressant dans "Lilo et Stitch" c'est sa dimension psychologique. En effet bien qu'elle soit dissimulée derrière une histoire simple et servant de médium à l'humour, il y a là une jolie réflexion sur la famille, très accessible aux enfants. En parallèle à cette histoire vient s'imbriquer une morale un peu facile bien que juste, sur l'acceptation des différences, ce qui sera également le cas dans "Dragons".
Bien entendu il s'agit-là d'un film bourré d'humour, le personnage de Stitch est un concentré de drôlerie, et sa petite voix vient toucher en plein coeur le spectateur lors des scènes plus calmes et tendres.
Mais "Lilo et Stitch" c'est aussi une histoire de science-fiction, et de ce côté-ci il y a beaucoup de références que l'on peut repérer. Notamment en ce qui concerne l'univers de "Star Wars" bien entendu.
L'animation est quand à elle très jolie, c'est plein de couleurs et Hawaï est d'ailleurs un excellent prétexte pour mettre en scène un film sur ce support.
Drôle, frais et touchant, "Lilo et Stitch"est un excellent film d'animation, parfois un peu facile c'est vrai, mais dans l'ensemble très convaincant.