Dans la course aux oscars, comme chaque année, on retrouve toujours un film bourré de moment fort et de paysages magnifiques mais dont l'ambition affiché est, presque toujours, celle de raflé des prix. "Lion" est de ceux là. Qualifié de "nouveau Slumdog Millionaire" (écrit sur les affiches en plus gros que le titre du film...), le film nous raconte l'histoire d'un enfant qui se retrouve orphelin, erre sans but dans Calcutta, est adopté, grandi avec une famille aimante et, finalement, veut retrouver ses raçines et sa famille. Une histoire qui pourrait marcher avec n'importe quel orphelin de n'importe quel pays. Sauf qu'il est toujours mieux de filmer l'Inde pour le point exotique. En somme, pas grand à dire de ce film dont les codes sont les mêmes que dizaines d'autres films, dont le propos est des plus vain et qui ne vaut finalement que pour son statut de "film à oscar" sans âme.
Côté casting, Dev Patel fait... ce qu'il fait depuis "Slumdog Millionaire" tandis que le reste du casting joue sur une tristesse sans relief contribuant à l'aspect vain du film.
Au final, si "Lion" n'est pas forcément un mauvais film, son statut et son exécution en font un énième exemple de film léché, créer pour briller, mais dont le manque d'âme de profondeur ne peut que décevoir. Et au pire, il y d'autres films à prix à voir sur les écrans...