L'histoire bouleversante (inspirée d'une histoire vraie!) de Saroo, magnifique petit bonhomme pas plus haut que trois pommes, débrouillard et adorable, qui, après s'être endormi sur un banc dans une gare en plein milieu de l'Inde, ne retrouve plus son grand frère et grimpe dans un train qui l'emmène loin, très loin. On suit ses aventures, à travers l'Inde des années 90, où il va devoir apprendre à se débrouiller seul et choisir les meilleurs chemins pour lui. Un couple d'Australiens l'adopte et plus de 20 ans durant son coeur appartiendra à l'Australie, jusqu'à ce que les souvenirs de l'enfance resurgissent, plus forts, plus vifs, la volonté de retrouver sa famille pour ne pas finir fou, pour avoir des réponses, pour vivre en paix.
Une grande leçon de vie, beaucoup, beaucoup d'émotions, Saroo devenu grand est incarné par le charismatique Dev Patel. Kidman en maman adoptive est très classe comme toujours et Rooney Mara au casting est toujours aussi fraîche et douce.
Un très grand moment. Avec les paysages exceptionnels de l'Inde, ses couleurs, sa culture, ses traditions.
Le genre de film où on est tellement dans sa bulle qu'on lâche un "oh putain" tout fort au milieu des autres spectateurs, qu'on renifle, qu'on sourit et que le temps vole tellement le film est prenant.