Il est surprenant de constater comment une deuxième vision d'un film qu'on a découvert un an auparavant peut vous modifier la perception qu'on en a. Lion était une oeuvre qui m'avait touché lors de la première vision par sa première partie et par les scènes de ce pauvre Saroo perdu dans la grande mégapole indienne de Calcutta.
Lors de cette seconde vision, même si les séquences avec le jeune Saroo restent belles, ce sont bien les moments de la quête identitaire du garçon qui m'ont le plus touché. En fait, il faut reconnaître que Garth Davis parvient à viser juste et à faire passer le questionnement et la quête d'identité de Saroo.
Cette quête identitaire doit certainement être ce que vivent la plupart des enfants adoptés, qui se retrouvent dans une culture, un environnement qui n'est pas celui de leurs origines ou ancêtres. Si certains ne réagissent pas trop mal, d'autres au contraire peuvent totalement sombrer. Dans le cas de Saroo, la peur de paraître ingrat, une forme de rejet de sa famille adoptive sont des éléments qui apparaissent dans cette perte de repères.
Garth Davis parvient de toute manière à viser juste la plupart du temps. Si on ne peut s'empêcher de penser à Slumdog Millionaire dans cette première partie, le cinéaste dépeint l'Inde sous des facettes parfois obscures, parfois remplie de générosité.
Le bonheur de Saroo ne pourra passer en tout cas que par des réponses à cette recherche identitaire. La fin du film offre un moment vraiment émouvant. Dans l'ensemble, le film de Davis est très bien maîtrisé, avec quelque peu des longueurs par moments. Le personnage de Rooney Mara n'est pas non plus le plus utile. Dommage de ne pas s'être finalement plus concentré sur le personnage de Nicole Kidman, qui avait peut-être plus d'intérêt notamment dans une prise de position par rapport à la démarche de Saroo (dans la réalité, le jeune homme a d'ailleurs été soutenu dès le départ par ses parents adoptifs).
Mais bon, on ne va pas chipoter, le but du film est largement atteint et Garth Davis vient de se faire un nom à Hollywood.