Je ne suis pas très influençable par les critiques. Je pourrai voir mille louanges sur internet, ça ne me motivera pas à aller voir un film qui ne m’intéresse pas (ou si c’est le cas, mon cinéma ne le diffuse pas, coucou A Ghost Story).
Enfin bref, j’ai vu la presse acclamer Lion, et je m’en foutais royalement (c’est marrant parce que royal, lion, le roi de la savane… je suis pas drôle). En tout cas, il faut souvent qu’on me force pour que je vois un film qui ne m’intéresse pas, et c’est ce qu’on m’a fait pour Lion.
Noël, j’ouvre un colis bien compliqué à ouvrir (du genre, une boîte dans une boîte dans une boîte), et je me retrouve nez à nez devant un DVD de Lion. Ah cool, je le verrai à l’occasion.
L’occasion, la voilà, maintenant, que vaut vraiment ce film encensé par la critique (et mine de rien détesté par certains dû à sa forte communication), c’était sympa.
En fait, c’est comme je l’avais prévu, un film qui joue la carte du tire-larme, ça dérangera certains, pas moi, et ça marche. J’ai pas pleuré, mais c’est un film qui se veut émouvant, et il y arrive.
Après, c’est un film qui marche surtout parce qu’il y a écrit « tiré d’une histoire vraie sur l’affiche ». Le fait qu’un gamin ait réellement vécu cette histoire, ça renforce la compassion du spectateur et c’est comme ça que le film arrive à toucher. Et mine de rien, c’est un film qui, de cette manière se révèle assez humaniste. J’ai été surpris de voir que des centaines de milliers d’enfants vagabondent en Inde sans parent, et c’est assez terrifiant…
Quant à l’histoire, bah c’est une belle histoire, et c’est la plus grande qualité de Lion. C’est une recherche existentielle, la première partie du film est particulièrement réussie avec ce gamin complètement paumé en Inde. La seconde est un peu moins passionnante car il s’agit d’une recherche sur internet, donc à par un gars qui pleure sur son ordi, il n’y a pas grand-chose à voir. De cette seconde partie, je ne retiens que le final qui est, comme le film le veut, émouvant.
Après, c’est pas non plus le film de l’année. Oui, il est émouvant et ça a touché des spectateurs, mais sinon, c’est pas dingue. La musique est pas forcément marquante, et mine de rien, le film souffre de quelques longueurs, surtout dans la deuxième partie.
Mais voilà, c’est un film avec de très bons acteurs, une Nicole Kidman juste, un Dev Patel sympathique et Sunny Pawar, le p’tit jeune est vraiment très bon. Perso, ça m’a touché, mais ça ne me marquera pas à vie, c’est sûr.