*
Contemplé le sublime Little Big Man !
*
En regardant Little Big Man on passe d'une émotion à l'autre, du drame à la comédie, c'est clairement le point fort du film, on ressent vraiment des choses grâce à lui.
Dustin Hoffman, au sommet de son art, est à la fois chanceux et malchanceux durant tout le long métrage, son personnage aurait pu être antipathique voire énervant mais il ne l'est pas du tout, bien au contraire on s'attache à ce magnifique personnage et on a envie d'en voir toujours plus et on en arrive à presque avoir d'être à sa place quitte à devoir subir ses malheurs !
Un mention spécial à Chief Dan George qui tout simplement crève l'écran, bordel je fume le calumet de la paix avec lui quand il veut ! (Bon ça risque d'être compliqué car malheureusement il
nous a quitté.) Faut voir quand même qu'il a vraiment été Chef d'une nation Amérindienne, la Tsleil-Waututh, c'est peut-être pour ça que ce rôle lui va si parfaitement.
Au fil du film notre héros va faire tout ce qui est imaginable dans un western, de base il était un visage pale puis il devient un être humain (nom donné aux Cheyennes), puis suite à une adoption il devient religieux en essayant de résister à la luxure, après il devient un as de la gâchette autant absurde qu'il est doué, puis vient sa période alcoolique à cuver dans les flaques de boues, puis il tente de devenir ermite, il devient aussi un des hommes du Général Custer qui est aussi tyrannique que sa réputation le dit, au final il s'offrira même un orgie sous un tipi. Cet homme aura tout fait, tout vécu, cet homme magique, magnifique, un des plus grand héros du cinéma !
Le film dure plus de deux heures mais on ne s’ennuie pas une seule seconde, un film dont je n'ai aucun mal à conseiller à tout le monde, que vous aimiez les Westerns où pas !