Le retour de Jackie Chan ? Assurément ! Après d'interminables bouses américaines, revoici le petit Hong Kongais dans un film natal des plus réussis. Produit et scénarisé par Chan himself, Little Big Soldier raconte comment un simple fermier enrôlé de force dans l'armée de son pays survit après une violente bataille opposant son camp à celui des Wei, soucieux de conquérir le pays. Unique survivant aux côtés d'un général ennemi, notre malicieux homme sans nom va profiter de l'occasion pour faire de cet adversaire blessé son prisonnier, pensant le ramener chez lui et toucher une prime pour sa capture.
S'en suit alors une folle aventure à travers le pays où, pourchassés par le reste de l'armée Wei, nos deux compagnons de fortune vont peu à peu apprendre l'un sur l'autre. Buddy-movie dans l'âme et véritable comédie historique, Little Big Soldier est une surprise de taille : pas de combats dantesques avec des cascades époustouflantes, pas d'effets numériques omniprésents ni de scénario manichéen, juste un humour malin et très drôle ainsi qu'une belle histoire d'amitié sous fond de contexte historique passionnant (la guerre des sept dynasties). Tantôt hilarant, tantôt sincèrement émouvant, le film est une réussite.
Si les quelques combats bien chorégraphiés (mais quelque peu hachés par un sur-découpage des scènes maladroit) ne sont pas au beau fixe, c'est surtout dans son scénario que se base ce surprenant long-métrage plein de morale et de contexte historique passionnant. Chan interprète avec malice ce fermier pacifiste amoureux de la nature et doué au lancer de pierre aux côtés du jeune Leehom Wang (une révélation), parfait en général bougon devenant peu à peu exaspéré par son bavard de compagnon. Plus intelligent et touchant qu'il n'y parait, Little Big Soldier est une rareté dans la filmographie de Jackie Chan et un magnifique film d'aventures à ne pas prendre à la légère.