C'est avec un peu de nostalgie que je regarde le film qui a marqué la fin de la carrière de Moon Lee sur le grand écran, étant donné que par la suite elle se contentera de faire quelques séries TV. Presque 10 ans se sont écoulés depuis Angel et les tournages de girls with guns se sont succédés sans relâche avec 2 ou 3 petits écarts dans des comédies tel que To Catch a Thief ou the Big Deal dans lesquels Moon Lee se bat tout de même abondamment. Malgré toutes ses années à se donner à fond devant la caméra, le film démarre sur un combat de Moon Lee et un seul constat s'impose : elle est toujours aussi énergique.

Passé ce combat d'ouverture fort sympathique, très bien chorégraphié avec le montage qui va avec, dans lequel Moon Lee se bat contre de méchants bûcherons, le film va vite nous rappeler que c'est avant tout une comédie pour enfant et Moon va disparaître pendant une bonne 40e de minute au profit d'un jeune gweilo et de ses parents.

Qu'est ce qui peut donc y avoir de pire qu'une comédie pour gosse comme celle de Kok Siu Man (aka le petit gros) ? Et bien une comédie pour gosse avec un enfant gweilo tout simplement. Ah et si jamais on n'avait pas remarqué que l'enfant était Américain, il faut qu'ils en rajoutent une bonne couche en l'habillant d'une casquette Chigago Bulls, un t-shirt Tortue Ninja, des lunettes de soleil ridicule et une Game Gear à la main. L'acteur jouant son père n'est autre que Louis Roth qu'on a pu apercevoir dans certaines grosses productions comme Police Story 2, Legacy of Rage et bien sur A Better Tomorrow 2 dans la fameuse scène culte du restaurant avec sa très belle réplique : « Fuck your rice ! ».

Little Heroes lost in China est donc un film avec un scénario comme on a pu en voir des tonnes, par exemple dans Crystal Hunt mais version comédie pour enfant. Le but est de trouver une grotte secrète où se trouve un artefact d'une grande valeur. Les scènes comiques avec les enfants vont donc se succéder, toutes plus pitoyables les unes que les autres : pets, urinage en groupe sur la tête d'un méchant, courses poursuites en accéléré, tout ça sur une musique style cartoon.

Cependant il y a tout de même quelques passages où les enfants se battent et là il faut dire que, martialement, ce sont de petits prodiges comme il y en a tant en mainland. Toutes les demi heures, on a quand même le droit à la justification de Moon Lee dans le film avec quelques combats efficaces. Un peu à l'image de son rôle dans To Catch a thief, Moon Lee n'est là que pour les combats, sur son ¼ d'heure de présence à l'écran elle doit bien passer une bonne douzaine de minutes à se battre et ce n'est pas pour notre déplaisir.

Au final, Little Heroes lost in China ne vaut le coup véritablement que pour ses quelques combats. A réserver aux inconditionnels de Moon Lee, les autres peuvent passer leur chemin.
Ryo_Saeba
4
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2010

Critique lue 295 fois

Ryo_Saeba

Écrit par

Critique lue 295 fois

Du même critique

Terra Nova
Ryo_Saeba
3

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

29 j'aime

4

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Ryo_Saeba
5

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013

27 j'aime

14

Bloodsport, tous les coups sont permis
Ryo_Saeba
8

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010

25 j'aime

4