Je ne reprendrais pas l'histoire, ou le statut film indé du film. Certains l'ont très bien fait, ici ou ailleurs.
Je trouve dommage cependant que rien n'ait été dit sur ce dont le film parle réellement et montre encore mieux: la communication.
Rappelez vous les premières scènes. Chaque personnage est présenté dans une séquence dédiée. Seul à l'écran, dans sa bulle, ou à peu près. Comment fait-on communiquer ses vases pour avoir une histoire?
Le défi n'est pas simple: une enfant, qui par définition ne parle pas le langage des adultes, et qui n'est donc aucunement gêné par son numéro de danse, car elle ne lit pas les mêmes signes que nous; un frère aîné qui a fait voeu de silence jusqu'à nouvel ordre, et qui ne reparlera que 1) grâce à une enfant qui parle un autre langage et 2) un oncle homosexuel post tentative de suicide qui sait écrire mais qui se mure dans son silence, sauf pour quelques sorties sarcastiques quand toute autre forme de parole échoue; une mère qui parle et parle et parle, que personne n'écoute vraiment, mais dont on a pris l'habitude qu'elle comble le silence; un grand-père qui ne parle pas, qui râle, gueule, crie; jusqu'au moment où il ne dit plus rien et pour cause. Et enfin le père de famille, qui répète inlassalblement des phrases toutes faites, marketées et empaquetées dans des mots qui ne sont pas pas les siens, qui de toute manière ne trouve pas preneurs, parole vide qui convainc personne, pas même lui, alors qu'il est censé être son propre public conquis.
Que ce film échappe alors à la cacophonie, à la narration ratée, au silence pseudo réflexif, pour mettre en scène une communication malade mais en voie de guérison relève de la gageure. et le tout dans la bonne humeur de surcroît.
Alors oui, le minvan sert de huis-clos, mais un huis-clos qui roule sur des voies dites "de communication", dans un pays où le road trip a cette symbolique toute particulière. La scène, le téléphone, la télévision, les magazines, les prospectus, tous ces autres moyens de communication vont créer leur petit événement autour duquel, un personnage à la fois, la ligne sera rétablie.
Parlez jeunesse!
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