Les petites filles, elles font peur.
Rares sont ces comédies qui parviennent à faire une critique pertinente de la société, alors quand un film comme "Little Miss Sunshine" s'attache à parler de la société de consommation Américaine à travers une famille dysfonctionnelle, tout cela en demeurant en plus être une comédie drôle mais également dramatique, il est difficile de faire la fine bouche.
Cependant si l'ensemble et la forme du film s'avère tout à fait convaincant, on pourra néanmoins trouver le fond parfois un peu facile. Bien que ce que s'attache à dénoncer le film soit fait d'une manière pertinente, il lui manque tout de même une once d'émotion, bien que le rire soit présent, il est malheureusement la seule réaction que le film engendre. Jamais cette famille, aussi bien interprétée soit-elle, ne touche ou n'émeut, elle fait rire, elle est attendrissante, mais cela ne va jamais plus loin.
Cependant il y a en effet dans ce long-métrage, un groupe de comédiens absolument saisissants. De Greg Kinnear en névrosé du travail, incapable de voir la réalité des choses, à Toni Collette en mère de famille qui tente de maintenir tout le monde en bonne entente, en passant par Abigail Breslin et Paul Dano qui jouent les enfants pleins de rêves, mais qui sont finalement les plus rationnels de cette histoire, sans oublier bien entendu Steve Carrell, méconnaissable et d'une justesse imparable dans un rôle dans lequel on ne l'attend pas du tout. Alan Arkin quant à lui s'avère très drôle et juste également, et il ne fait pas pourtant que la simple figure humoristique du film. Tous sont à la fois beaux et touchants dans ces rôles qui composent une famille atypique, mais drôle et poignante dans son ensemble.
L'histoire se laisse donc suivre sans déplaisir, les passages drôles fonctionnent parfaitement, et le parallèle avec la société Américaine moderne est tout à fait juste. Finalement on regrette juste que le film n'aille pas chercher plus loin que cela, car il demeure tout de même assez prudent dans ce qu'il aborde. Il dénonce certes, mais avec finesse, il ne tombe pas dans la provoque, ce qui n'aurait pourtant pas dérangé étant donné le contexte du récit principal. C'est le seul regret que l'on peut avoir, car si il n'y a pas d'émotion, c'est tout simplement car ce n'est pas le but du film, il dépeint simplement des protagonistes un peu paumés qui vont finalement se retrouver à travers ce road-trip. C'est un peu facile c'est vrai, mais ça fonctionne.
Certainement pas parfait, mais très sincère, "Little Miss Sunshine" s'avère suffisamment réjouissant pour que l'on ne cherche la petit bête. A voir donc, même si à part les acteurs, rien n'est vraiment aussi surprenant que l'on veut bien le laisser croire.