Ceci n'est pas un bon film... mais 7
Ce film n'est pas bon. Non. Mais il a une qualité ; mettre en résonance ce que pourrait devenir nos émissions de télé si notre moral continuait à nous faire défaut. Oui on pouvait faire plus subtil, oui on pouvait trouver de meilleurs acteurs, oui les prises de vues auraient pu etre plus interessantes (tout le jeu avec la caméra à l'épaule est justifié par le fait que ce soit un des personnages qui tourne un reportage.. interessant, cependant sans que l'on comprenne pourquoi, on passe de la caméra à l'épaule à une caméra fixe dans les scenes qui suivent : bah oui, ils ne pouvaient pas rendre présent le reporter dans chaque scene, c'était pas toujours crédible.. mouais).
Mais toujours est-il que pour moi le résultat reste correct et lisible ; la télé réalité c'est mal. Bon, c'est très cliché, trop explicite je trouve ; le film aurait été mémorable si justement, pour rendre compte de la dimension malsaine du concept-meme de la télé réalité, nous en faisait suivre une à notre insu peut etre ; faire en sorte de berner le spectateur, tout comme la télé réalité berne les téléspectateurs, nous faire adhérer à un concept sans nous en rendre compte, puis nous faire réaliser cette envie inconsciente d'y adhérer.
Pour moi, le film La vague rend déjà mieux compte de ce phénomene (ou encore le livre). Le projet de base étant séduisant, cela permet à nous, humble spectateur, d'adhérer au concept de base qui est dans ce film : se mettre dans les conditions pour comprendre la montée du nazisme. Ainsi, dès le début, on nous prépare, c'est comme si l'on nous disait "ceci est un exercice inofensif pour montrer comment peut naitre le conformisme". Ainsi, quand le conformisme s'installe, on peut se laisser séduire en y voyant presque les bons cotés (je dis bien presque).
C'est comme également le film du Cercle des poètes disparus. La scène de la leçon de Keating dans la cour par exemple est suffisamment bien menée pour que quand les éleves se mettent à applaudir en rythme et marchent au pas, l'on trouve ça plaisant nous aussi, parce que finalement, pourquoi ne pas marcher au pas? Ce n'est que quand Keating énonce que c'est un pur esprit de conformisme qui nous fait agir de la sorte.. on réalise que oui, il voit effectivement juste et quon s'est fait avoir.
C'est ainsi que j'aurais aimé voir ce film, plutot que de démarrer tout de suite avec un "la télé réalité c'est mal, la roulette russe c'est mal, et la télé réalité où on joue à la roulette russe, c'est très très mal"