Quand Ben Affleck intégre la Mafia !

Bienvenue dans la famille Ben ! Il revient en force en tant que réalisateur, scénariste mais aussi en tant qu’acteur ! Ce n’est pas vraiment facile de gérer les trois et pour le coup le sujet abordé est plutôt délicat lui aussi.


Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d'un peu d'ambition et d'audace la richesse vous ouvre les bras. Joe est le fils du chef de la police de Boston. Il mène malgré tout une vie de criminel mais même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Il quitte Boston, entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe va tenter s'imposer au sein de la mafia de Tampa…


En effet la chose que je reproche au film c’est l’histoire que je ne trouve pas assez claire, parfois trop brouillonne. En effet les transitions entre les scènes sont parfois trop brutales. Il y aussi quelques longueurs pas très agréable dont les scènes ne sont pas forcément utiles. Mais le tout est vraiment bien agrémenté avec de belles scènes, notamment des paysages, dont les décors sont somptueux; des scènes d’actions bien rythmées; des costumes très élégants…


L’ambiance, elle, est clairement une réussite, on est plongés dans les années 20, les véhicules de l’époque sont là et c’est un réel plaisir ! De plus le côté historique de l'époque est bien intégré à l'histoire. Mais comme je le disais niveau scénario ce n’est pas trop ça… Personnellement j’ai lâché l’histoire au bout d’un moment et c’est bien dommage car tout le reste est très bien amené.


La réalisation de Ben Affleck est toujours très agréable car chaque plan nous laisse profiter du film. En l’occurrence sa finesse et sa démarche sur chaque plan permet aux spectateurs de comprendre exactement là où il veut en venir. C’est d’ailleurs les mêmes compliments que je pourrais faire sur Argo, The Town et Gone Baby Gone… Lorsqu’il y a de l’action sa réalisation est parfaitement dynamique et lorsque l’on traite des scènes de dialogue c’est plus difficile mais malgré tout intéressant.


Le casting est bien composé car il y a des têtes connues mais pas trop ! Exactement ce qu’il faut ! Les personnages sont hauts en couleurs et au fur et à mesure très attachants. Effectivement les mafieux ont beaucoup de charisme, ce qui les rends crédible dès leur première seconde d’apparition.


La bande originale n’est pas mémorable puisque durant le visionnage et après la projection seulement quelques morceaux ont su attirer mon attention… Bien dommage car la bande son de la bande annonce était vraiment pas mal.


En conclusion Ben Affleck, en tant que réalisateur, est meilleur lorsqu'il s'agit de scène d’action c’est pour cela que j’aurais apprécié voir son travail sur The Batman… Mais il s'est clairement emmêlé les pinceaux avec son scénario.


Si vous êtes fan inconditionné de Ben Affleck et de sa patte artistique, je vous recommande ce film ! Mais si vous êtes un puriste des films classiques de mafieux, il se peut que le film ne soit pas à votre goût ;-)


YOKTAZZ

thibautagr
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 2 févr. 2017

Critique lue 189 fois

Thibaut

Écrit par

Critique lue 189 fois

D'autres avis sur Live by Night

Live by Night
Docteur_Jivago
5

Danse macabre

Si le film de gangsters est toujours intéressant sur le papier et potentiellement remarquable en vu de ce qui a été fait dans le passé, ça reste tout de même difficile de se lancer dans un genre qui...

le 20 janv. 2017

46 j'aime

Live by Night
Rcan
6

De bonnes idées, de belles promesses, mais un résultat décevant.

Attendu comme un grand film de gangster, le nouveau film de Ben Affleck ne révolutionne malheureusement en rien le genre. "Live By Night" déborde pourtant d'envie, on sent chez Ben Affleck une...

Par

le 19 janv. 2017

34 j'aime

6

Live by Night
Behind_the_Mask
7

Le paradis est ici... Maintenant. Nous y sommes

Depuis que Ben Affleck est passé à la mise en scène, chacun de ses films , dès leur annonce, fait naître en moi une attente rarement déçue. Gone Baby Gone, The Town, Argo, autant de longs métrages...

le 2 févr. 2017

30 j'aime

5

Du même critique

Jigsaw
thibautagr
6

JIGSAW : I speak for the dead !

Pas mauvais et divertissant ! Je ne vois pas l’intérêt du changement du titre en Jigsaw au lieu de Saw 8 je pensais avoir la réponse dans le film mais non (peut être parce qu’ils tentent de revenir...

le 2 nov. 2017

12 j'aime

4

Les 8 Salopards
thibautagr
9

8 Salopards, 8ème film, 8 Clos !

Il s'agit du 8ème film de Tarantino, un nouveau Western qui était évident pour le réalisateur après le succès de Django Unchained avec Jamie Foxx et Christoph Waltz. L'une des forces de Tarantino...

le 24 janv. 2016

6 j'aime

3

Suicide Squad
thibautagr
5

Suicide Squad Rassemblement !

Malgré un très bon moment, ce n'est pas ce que ça aurait du être... Suicide Squad est sortit depuis le 3 août déjà et je dois dire qu'il se fait allumer tel un Batman vs Superman à peine retirer du...

le 3 août 2016

4 j'aime