C'est avant tout un documentaire que l'on prend plaisir à regarder.
C'est agréable parce qu'on a une ambiance très familière, Herzog qui parle avec tous types de personnages (scientifiques, chercheurs, personnages ayant eu des soucis avec internet, les radiations...), qui évoque des thèmes assez variés... Comme toujours, il y a quelque chose de généreux dans son envie d'aller à la rencontre de l'autre, de poser des questions, de réellement s'intéresser aux gens qu'il rencontre. Peut-être moins de d'habitude, quand même.
Après, les entrevues sont assez courtes, les plus longues sont découpées et dispersées tout au long du raisonnement, le film partagé en chapitres. Par moments on reste vraiment sur sa faim, par exemple lorsqu'il rencontre cette fille qui fait une cure pour s'éloigner d'internet mais n'a pas le temps de prolonger la discussion (il dit le regretter, et on le regrette sûrement autant que lui), ou encore quand il filme ces religieux avec leurs téléphone mais ne va pas les voir...
Le film est d'ailleurs sûrement trop gourmand : internet a révolutionné notre société, et vouloir traiter d'autant d'aspects du phénomène en un seul documentaire en fait forcément quelque chose qui paraît un peu superficiel. Herzog frôle pas mal de questions vraiment intéressantes mais ne va pas plus loin, c'en est parfois frustrant... On aimerait que les conversations se prolongent encore un peu pour poser de vraies questions et entrer au cœur du sujet. Alors je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de documentaires intéressants sur le sujet, mais niveau livres il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des gens qui ont posé les questions qui sont effleurées dans le documentaire, c'est donc d'autant plus décevant de rester ainsi à la surface des choses.
Le film manque peut-être aussi d'un fil rouge qui resserrerait un peu tout ça... Qui peut-être existe mais que je n'ai pas perçu, parce que je suppose que le découpage doit amener un développement. Seulement dans la globalité j'avais l'impression que pas grand chose ne rassemblait tout ça. Heureusement les différentes parties sont intéressantes en soi, ce qui donne un bon ensemble, même s'il manque d'unification.
Du coup le documentaire est peut-être plus à prendre d'un point de vue narratif, sur le sens de l’anecdote pour entendre une variété d'histoires de l'Internet.