L'actuelle crise économique c'est juste la fin du monde... capitaliste.
Logorama est un film qui pique les yeux en présentant à tout-va des franchises, des logos et des mascottes mondialement reconnus, l’œuvre communique diverses publicités délibérément ce qui s’avère une idée géniale. Les couleurs sont flashy, au point d’en avoir mal au crâne. Le style de Logorama n’est pas sans me déplaire mais les idées et les messages sont dès lors prévisibles, cela dès les premières minutes. Il faut dire que l’idée est bonne mais d’une facilité regrettable.
D’ailleurs, combien à pu couter ce court métrage avec autant de plagiat des droits d’auteur ?
L’histoire commence par présenter cet univers en parallèle du notre dans lequel chaque élément peut être perçu comme une métaphore de la réalité. C’est bien dommage que l’histoire soit survolée alors que ce court dure quand même une dizaine de minute. Pour ne pas tomber dans l'ennui, un jeu de recherche s’installe pour reconnaitre un maximum de marque dans chaque plan.
Ainsi, on retrouve Haribo et Bob’s Big boy jouant les cancres dans une classe de stylos Bic pendant que Ronald McDonald joue les gangsters fugitifs vers le centre ville, le gentil clown américain cavale tel le Joker qui provoque les flics Michelin dans une course poursuite. L’affaire se termine par une courte fusillade. Soudainement un tremblement de terre affole la ville entière, les bâtiments commencent à s’écrouler, place à Microsoft et sa Xbox qui surgit de la terre. Quelle promotion dit donc, si ce n’est pas la classe ça ?
Ensuite le court métrage prend une tournure de film catastrophe qui sonne sans doute l’heure de l’actualité, la crise économique, détruisant les marques, tuant les logos mais enfaite on ne peut que constater que cette ville est nettoyée de son capitalisme qui pullule pour en fin de compte laisser place à un monde meilleur. C’est assez intelligent, c’est marrant mais ça manque cruellement d’un vrai scenario. Bien joué quand même !