C’est Louis Leterrier, réalisateur de la série Lupin et de Insaisissables, qu succèede à David Charhon. Le scénario a été écrit par Stéphane Kazandjian (Taxi 5) en collaboration avec Pierre Le Coz et Franck Gastambide.
Bad boys et L’Arme fatale n’ont qu’à bien se tenir, car le duo Omar Sy et Laurent Lafitte est de retour sur Netflix. Ils nous avaient enchantés avec la comédie De l'autre côté du périph où un flic parisien et un autre de banlieue faisaient équipe. Les deux signent leur grand retour 10 ans après. Cette fois, en revanche, ils vont aller du côté de la province pour déjouer un complot. Les éloigner de la région parisienne aurait pu être “casse-gueule”, mais il faut reconnaître que cette touche a eu son effet.
Cette suite ne sera pas au grand niveau de son prédécesseur. En revanche, elle est quand même bonne. On avait peur qu'elle soit catastrophique. En effet, avec Netflix, on n'est jamais à l’abri. On sent que le duo à plaisir à se retrouver. Il faut à peine quelques minutes pour que l’alchimie entre les deux renaisse. Ces retrouvailles font plaisir à voir. Ils vont camper les mêmes mentalités que dans le premier opus et le font toujours à merveille. On sera encore à la limite du racisme pour Monge et Diakhaté à la limite de la légalité. En revanche, cette fois-ci, les positions vont être inversées dans le sens où c’est Diakité qui sera le commissaire brillant et Monge un petit fic raté. Quoi qu'il en soit grâce à ces deux-là, on passe un moment délicieux. Les sketchs sont nombreux. Ils fonctionnent bien et on rigole énormément.
Enfin à un détail près, ce sont les scènes humoristiques qui sont réussies, le reste par contre ce n’est pas terrible du tout. Il y a une volonté de rajouter un côté action, mais ça frappe totalement à côté. L’image est souvent saturée et les effets spéciaux sont très moches à voir. De plus, les tentatives de jeux de lumière artificielle ne sont pas une réussite. Il est dommage d'avoir voulu nous rajouter ce côté-là, car ça met beaucoup de lourdeur au contenu. Dans le premier volet, il y en avait un peu, de plus, ils étaient “nature”, et ça suffisait amplement.
Cela fait tellement plaisir de retrouver ensemble Omar Sy et Laurent Lafitte. Depuis De l'autre côté du périph, ils ont beaucoup évolué. Leur aura est beaucoup plus marquante. Concernant les rôles plus secondaires, le casting aussi très bon. Izïa Higelin et Dimitri Storoge se démarquent en apportant de la vigueur.